24 oct. 2022

Loi Montagne II : quels équipements pour être en conformité ?

La loi Montagne II en vigueur depuis le 1er novembre 2021 dans 48 départements de France rend obligatoire l’utilisation d’équipements spéciaux chaque année entre le 1er novembre et le 31 mars pour améliorer l’adhérence des véhicules roulant sur neige ou verglas.

Quels sont les équipements obligatoires ? Nous vous donnons toutes les informations pour vous équiper au mieux et rouler en toute sécurité.

Quels sont les équipements obligatoires pour être en conformité avec la loi Montagne II ?

Pour respecter l’obligation en vigueur dans les départements concernés, vous devez être équipé de pneus spéciaux ou de dispositifs antidérapants amovibles :

• Des pneus hiver ou des pneus 4 saisons, d’appellation « 3PMSF » ou « M+S ». A noter qu’à partir du 1er novembre 2024, les pneus d’appellation « M+S » ne permettront plus le respect de la loi Montagne II. Nous conseillons donc l’utilisation de pneus « 3PMSF » pour leur efficacité, homologués par l’Union Européenne.
  • Des chaînes ou chaussettes à neiges adaptées à la taille de vos roues. Elles se montent sur vos pneus été, hiver ou 4 saisons.

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de la loi Montagne II ?

Non réprimée l’année dernière, le non-respect de la loi Montagne II se verra sanctionné de 135 € d’amende à partir du 1er novembre 2022.

Veillez à posséder les bons équipements lors de vos déplacements dans les départements concernés !

Quels sont les départements concernés par la loi Montagne II ?

Le site de la sécurité routière nous indique que 48 départements sont concernés, répartis dans 5 massifs montagneux.

Vous pouvez trouver la liste complète sur le site de la sécurité routière.

A l’entrée et à la sortie d'une zone contrôlée, vous pourrez repérer les nouveaux panneaux B58 et B59.

Panneaux loi montagne 2 b58 et b59

Pourquoi et comment utiliser ces équipements ?

L’utilisation de pneus neige (ou de pneus 4 saisons) permet une conduite plus sûre avec des conditions hivernales.

Ces derniers, fabriqués avec une gomme souple, couplée à une sculpture à lamelles, assurent une meilleure adhérence lorsqu’ils sont soumis au froid ou à des sols mouillés, enneigés ou verglacés. Ils doivent être équipés par 4, donc en remplaçant tous les pneus du véhicule.

Les chaînes ou chaussettes à neige permettent une adhérence encore meilleure, notamment sur une couche de neige conséquente, mais sont plus contraignantes ou niveau de l’installation et de leur utilisation.

Ces dernières sont autorisées sur les chaussées enneigées et sont obligatoires sur certaines routes en présence du panneau B26. Elles s’installent sur toutes les roues motrices et une fois équipées, limitent la vitesse à 50km/h.

Panneau B26 chaîne à neige

Source : Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales