
3 juin 2025
Face à la problématique récurrente du manque de places d’examen au permis de conduire et, en conséquence, l’allongement des délais et des coûts de formation, le Groupe ECF prend la parole via son Président Patrick Mirouse : « En tant qu’organisation professionnelle, nous devons proposer des réponses pratiques, qui répondront à court terme aux enjeux concrets de nos élèves. Mais nous devons également mettre en place des solutions qui visent à augmenter le taux de réussite au permis SANS abaisser le niveau d’exigence, car il en va de la sécurité de tous. Pour ce faire, des solutions simples et efficaces existent, que nous souhaitons partager avec les institutions concernées ». Passage en revue de ces propositions.
Comme chaque année, certains départements français reviennent sous le feu des projecteurs pour un manque de places important à l‘examen du permis de conduire. Loin d’être un enjeu secondaire, le manque de place a pour conséquence directe l’allongement obligatoire de la durée de formation, et en conséquence, une augmentation de son prix de revient.
Le Groupe ECF, représenté par son Président Patrick Mirouse, a pu présenter à Monsieur Philippe BAILBÉ, directeur de cabinet de Monsieur le ministre de l’Intérieur François-Noël BUFFET, un ensemble de 3 Propositions qui visent à solutionner cette problématique :
1. Former des postiers au métier d’examinateur
La première proposition portée par le Groupe ECF s’appuie sur 2 articles de loi (L221- 4 et L221-5), qui font passer l’organisation des examens du permis de conduire, d’un statut de « service public » à un statut de « service universel », permettant ainsi à des organismes non étatiques agréés, de faire passer les épreuves théoriques générales (ETG).
Depuis 2016, La Poste, SGS et d’autres structures ont obtenu leur agrément pour dispenser ces prestations, dans une définition de « délégation de service public ».
Former trois postiers contractuels par département, permettrait d’obtenir 300 examinateurs en plus, ce qui réglerait définitivement le problème de pénurie.
2. Créer un test de fin de formation obligatoire
Ce test aurait pour objectif de s’assurer que le candidat possède un niveau suffisant pour réussir l’examen du permis de conduire :
Les atouts de cette proposition sont nombreux :
3. Généraliser la conduite accompagnée et abaisser l’âge d’accès
La filière d’apprentissage de la conduite accompagnée reste la filière :
Cet apprentissage progressif entre dans le champ d’une mobilité choisie. C’est un apprentissage plus sûr et plus facile, qui non seulement permettrait d’améliorer de manière saine et simple le taux de réussite au permis de conduire, mais créerait également une route plus sûre. Pour mémoire, le Groupe ECF est mobilisé pour la création d’un accès à la mobilité pour tous dès l’âge de 14 ans, incluant bien sûr la conduite accompagnée.
Patrick Mirouse, Président du Groupe ECF se rendra disponible pour détailler ces propositions.
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