
25 septembre 2025
Améliorer la sécurité routière en entreprise, ce n’est pas que pour les autres ! Le Groupe ECF, bien qu’en première ligne sur les questions de mobilité et de prévention du risque routier, va participer, aux côtés de nombreuses autres entreprises, aux « Journées de la Sécurité Routière au travail », qui se dérouleront partout en France du 12 au 16 mai 2025.
Plusieurs actions de sensibilisation seront mises en place en interne (challenge, webinaires) pour les dirigeants d’écoles, les formateurs et les personnels
administratifs. Une participation d’autant plus indispensable que le Groupe ECF souhaite développer en 2025 ses actions de prévention au risque routier en entreprise.
Proposer une mobilité pour tous en toute sécurité fait partie de nos missions, c’est au coeur de notre ADN. Il allait donc de soi que notre Groupe devait participer aux Journées de la Sécurité Routière au Travail. Et malgré les nombreuses missions de prévention au risque routier effectuées chaque année en entreprise, il nous a semblé important de nous appliquer en interne ce que nous enseignons aux autres. Car chaque collaborateur, dirigeant, formateur ECF, se confronte quotidiennement au danger dans ses déplacements professionnels
Patrick Mirouse, Président du Groupe ECF
Le Groupe ECF signera une double participation aux Journées de la Sécurité Routière au Travail, qui se dérouleront du 12 au 16 mai 2025, partout en France.
Une participation en tant qu’acteur clé de la prévention en entreprise :
Avec environ 2000 missions de prévention en entreprise organisées en 2024 via sa
filiale ECF Prévention, le Groupe ECF est devenu ces dernières années un acteur clé du secteur.
C’est à ce titre que Patrick Mirouse, Président du groupe ECF, participera à une Table Ronde « ECF s’engage dans la prévention du risque routier », au côté de Florence Guillaume, Déléguée Interministérielle de la Sécurité Routière, Maître Ledoux, avocat, et Christophe Verague, coordinateur ECF Prévention. Cette table ronde sera animée par Gérard Hernja, coordinateur ECF Le LEEM (Laboratoire d’étude pour l’éducation à la mobilité).
À cette occasion, Patrick Mirouse signera la « charte des 7 engagements pour une
route plus sûre ».
Une participation en tant qu’entreprise :
Comme tant d’autres entreprises, le Groupe ECF va proposer plusieurs temps forts
pour sensibiliser l’ensemble des équipes ECF – dirigeants, formateurs, personnels
administratifs – aux enjeux du risque routier professionnel :
En savoir plus sur les Journées de la Sécurité Routière au Travail :
https://www.securite-routiere.gouv.fr/employeurs-engages/les-journees-de-lasecurite-routiere-au-travail
25 septembre 2025
23 septembre 2025
Alors que les organisations professionnelles appellent à une mobilisation nationale le 29 septembre à Paris face à la pénurie persistante de places d’examen, l’Association ECF apporte son soutien à ce mouvement et rappelle l’urgence d’apporter des solutions concrètes aux élèves, aux familles et aux écoles de conduite.
4 septembre 2025
Le label « École conduite qualité » ou certification Qualiopi est une distinction délivrée par le ministère de l’Intérieur, en respect d’un cahier des charges exigeant, garantissant un niveau de qualité élevé en matière d’enseignement, d’organisation, de pédagogie et de transparence. Or à ce jour, seules 23% des écoles de conduite françaises bénéficient de ce label. À quoi sert-il ? Que garantit ce label ? De quelles formations spécifiques ouvre-t-il les portes ? Et pourquoi est-il important de choisir une école certifiée ?