11 décembre 2025
Le transport de charges lourdes avec une remorque nécessite une attention particulière aux règles de poids. La conformité de l’attelage n’est pas seulement une obligation réglementaire : elle conditionne la stabilité du véhicule, l’efficacité du freinage et la sécurité de l’ensemble des usagers de la route. Une mauvaise estimation du poids peut entraîner un dépassement de limite réglementaire, une contravention, ou en cas d’accident, une mise en cause de la responsabilité du conducteur.
ECF accompagne les conducteurs dans la compréhension de ces règles, notamment dans le cadre des formations au permis BE et dans la sensibilisation aux spécificités des attelages lourds. Savoir calculer le poids total de son véhicule, comprendre les valeurs indiquées sur la carte grise et vérifier la compatibilité entre la voiture et la remorque sont des étapes essentielles pour circuler en sécurité et légalité.
Pour calculer le poids d’un attelage, plusieurs notions doivent être maîtrisées :
Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) désigne le poids maximal que le véhicule ou la remorque est autorisé à atteindre lorsqu’il est chargé. Le PTAC est fixé par le constructeur et par la réglementation.
Le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) correspond au poids maximal du véhicule tracteur, de son chargement et de la remorque. C’est une valeur essentielle pour déterminer si l’attelage est conforme.
Le PV (Poids à Vide) c’est le poids du véhicule sans chargement, carburant inclus.
La Charge utile représente la différence entre le PTAC et le PV. Elle indique la quantité de marchandises ou de matériel que la remorque peut transporter légalement.
Les valeurs se trouvent dans la carte grise :
Pour la remorque, ces informations figurent sur la plaque constructeur ou la plaque de tare (plaque signalétique) pour les remorques d’un PTAC > 3,5 tonnes.
Pour un premier contrôle, la méthode suivante permet de vérifier la compatibilité générale :
Par exemple :
Voici les valeurs présentent sur la carte grise :
Étape 1 : tester la compatibilité entre la remorque et la voiture
Le PTRA (4 000 kg) – PTAC voiture (2 100 kg) = 1 900 kg.
La voiture peut tracter 1 900 kg maximum.
La remorque ayant un PTAC de 2 500 kg, la traction n’est pas autorisée sans dépasser le PTRA.
Étape 2 : Calculer la somme des PTAC
2 100 kg (voiture) + 2 500 kg (remorque) = 4 600 kg
Ce poids nécessite un permis BE, car il dépasse 4 250 kg.
ECF a mis au point un outil pour vous aider à savoir quel permis remorque est adapté à votre usage
Le permis BE permet de conduire :
Attention à bien vérifier la limite du PTRA déterminée par le constructeur. Le permis BE autorise à dépasser les limites du permis B ou B96, en restant dans les capacités mécaniques de l’attelage.
Par exemple :
Dans la majorité de ces situations, un permis BE est nécessaire lorsque la somme des PTAC voiture additionné au PTAC remorque dépasse 4 250 kg ou lorsque le PTRA du véhicule impose une limite inférieure.
Plusieurs erreurs fréquentes entraînent une infraction même si l’attelage semble visuellement « équilibré ». La plupart de ces erreurs sont dues à des vérifications approximatives ou basées sur le ressenti. L’une des erreurs principales est de sous-estimer le poids réel transporté (matériel, outils, mobilier) ou d’utiliser une remorque dont le PTAC dépasse les capacités du véhicule. Il est également fréquent que le PTRA soit dépassé sans que le conducteur ne s’en rende compte.
Afin d’éviter ces erreurs, il est important de ne pas se baser sur le poids ressenti mais sur les valeurs officielles.
Lors de votre conduite, certains indices révèlent un attelage trop lourd ou non-conforme. Si vous rencontrez des difficultés à freiner ou que les distances d’arrêt sont anormalement allongées, votre attelage pourrait être inadapté. D’autres signaux comme un comportement instable dans les virages ou le train arrière du véhicule qui s’affaisse doit également vous alerter d’un potentiel problème.
Ces signaux doivent vous inciter à vérifier rapidement les valeurs de PTAC, PTRA et la répartition de la charge.
1. Penser à la répartition du poids
Une charge correctement répartie améliore la stabilité de l’ensemble. Il est recommandé de placer les objets les plus lourds au-dessus de l’essieu de la remorque et de maintenir un équilibre latéral.
2. Vérifier la pression des pneus
Les pneus du véhicule et de la remorque doivent être gonflés conformément aux préconisations du constructeur. Une pression insuffisante augmente les risques d’échauffement et de perte de contrôle.
3. Anticiper les virages et freinages
Avec un attelage lourd, la conduite doit être anticipée. Les virages serrés, les freinages brusques et les accélérations trop rapides peuvent déstabiliser la remorque.
Le calcul du poids d’un attelage et la maîtrise des notions PTAC, PTRA et charge utile sont essentiels pour circuler en conformité et en sécurité. Le permis BE permet de conduire des ensembles lourds, mais il nécessite une compréhension précise des limites réglementaires et mécaniques.
Les formations ECF permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour évaluer correctement son attelage, anticiper les situations à risque et adopter une conduite adaptée.
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