La Scop ECF CERCA

Comment s'organise la SCOP CERCA ?

La SCOP Coopérative d’Education Routière Centre Atlantique (CERCA), est la première adhérente en termes d'implantations et d'activité à l'association ECF (École de Conduite Française). Elle est une SA coopérative ouvrière de production parmi les 4 400 SCOP présentes en France, et fait partie des 10 SCOP d'écoles de formation à la conduite.

L'ECF CERCA est présent sur 3 régions
 et dans 14 départements

45 années d'expériences
 et d'expertises

600 Véhicules et engins
 de formation

25 000 stagiaires formés
chaque année

380 collaborateurs
dont 250 enseignants

L'histoire d'ECF CERCA

Depuis son adhésion à l'association ECF, CERCA partage les mêmes valeurs axées sur l'innovation, le partage et l'indépendance.

Son histoire remonte à la fin des années 70, lorsque 23 auto-écoles de la région Poitou-Charentes, Vendée et Haute Vienne ont décidé de s'unir. Au fil des 45 années d'existence, l'entreprise s'est implantée progressivement dans toute la région du Centre-Ouest, couvrant les régions  de Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Centre Val de Loire. Aujourd'hui, CERCA propose des formations en conduite et sécurité routière, ainsi que des formations professionnelles dans les domaines du transport, de la logistique, des travaux publics et de la sécurité au travail. Depuis les années 90, ces formations sont dispensées dans un réseau de 50 auto-écoles et 15 instituts de formation professionnelle répartis dans 14 départements. Nous proposons également plusieurs moyens de financement selon votre situation, ainsi que des offres tout au long de l'année !

C'est quoi une SCOP ?

En tant que société coopérative et participative, le CERCA est une entreprise démocratique fondée sur le principe de transparence, où les salariés sont les associés majoritaires. L'objectif ultime est de faire de chaque salarié un associé. Actuellement, ECF CERCA compte plus de 390 salariés, qui sont presque tous associés, et dispose de 70 établissements dans la région du Centre Ouest Atlantique. La Direction Générale est basée à La Crèche, dans les Deux-Sèvres.

⚖️Dans une SCOP, la démocratie économique est un élément majeur. En effet les salariés-associés détiennent 51% du capital social, représenté par leurs parts sociales dans l'entreprise. En investissant dans la SCOP, les associés récupèrent une part du résultat économique, comprenant la participation, l'intéressement et l'abondement, en plus de leur rémunération de salarié-associé. Lorsqu'un associé quitte la société, le capital qu'il a investi lui est remboursé. Le reste du résultat économique est réinvesti directement au sein de la SCOP, ce qui correspond à un partage des bénéfices. Bien que la majorité des salariés soient associés de la SCOP, il y a certains salariés qui ne le sont pas, et inversement, certains associés qui ne sont plus salariés de l'entreprise.

Ce modèle coopératif de gouvernance participative donne aux salariés-associés une « voix » lors des prises de décision collective.
La répartition des pouvoirs est équitable peu importe leur statut, leur ancienneté ou le capital qu'ils ont investi, leur voix est indispensable pour l'élection du directeur et des dirigeants. Ce droit de vote est accordé à 100% des salariés-associés.

En 2014, lors de l’Assemblée Générale, un nouveau dirigeant a été élu par les associés.
Puis en 2018 trois codirigeants ont également été élus pour travailler aux côtés du président.

Illustrations personnes qui débatent

Aujourd'hui, nous nous orientons vers la digitalisation tout en restant un acteur de proximité, engagé dans l'apprentissage collectif. Notre approche pédagogique repose sur des études en psychopédagogie, en mettant l'accent sur les besoins et les capacités de nos élèves ainsi que sur l'enseignement collectif. Dans cet esprit, nous avons acquis des outils innovants axés sur le numérique pour favoriser l'apprentissage.

L’ECF CERCA a pour objectif de mobiliser ses valeurs coopératives et leurs savoir-faire pour agir durablement sur la mobilité au travers de la formation de l’éducation et de la sensibilisation.