Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.

Stage conduite

Sensibilisation pour une conduite responsable : vers une conduite écocitoyenne

Le réseau ECF, c’est 1 180 agences et points relais répartis sur 975 villes en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, 4 000 personnes au service de la sécurité routière, des formations permis de conduire, une sensibilisation pour une conduite responsable...
Le stage conduite proposé par nos écoles ECF vous aide à adopter une conduite responsable. Être responsable au volant, qu’est-ce que c’est ? C’est avoir un comportement citoyen pour une utilisation plus sûre de la route. C’est aussi adopter une conduite qui puisse contribuer à préserver l’environnement.

Notre programme de sensibilisation pour une conduite responsable vous permet d’adopter un comportement écocitoyen. Il vous montre comment réduire votre consommation de carburant, ainsi que l’ensemble des coûts d’entretien du véhicule. Il vous apprend à adopter une conduite plus sûre. Parce qu’adopter l’écoconduite c’est diminuer les émissions de gaz à effet de serre, mais également le nombre d’accidents.

Contenu pratique et théorique du stage conduite

Pendant les 2 heures de notre stage conduite responsable vous aborderez les thèmes suivants :
• Pourquoi opter pour l’écoconduite ?
• Les gestes utiles à adopter pour devenir un écoconducteur (anticipation, réduction de la vitesse, caractéristiques et entretien du véhicule…).
• Mise en pratique au volant des gestes écocitoyens.
• Mesure et observation de la consommation.

Même si la voiture propre n’existe pas et reste indispensable à bon nombre de personnes (autant pour des raisons professionnelles que d’ordre privé), une conduite responsable permet de s’engager pour le respect de l’individu et de l’environnement sur le long terme.

En résumé et pour reprendre les termes de la campagne ministérielle de sensibilisation pour une conduite responsable :
• Conduire moins vite, c’est moins d’accidents.
• Conduire moins vite, c’est moins de CO2.
• Conduire moins vite, c’est moins cher.

Autant d’éléments et de pistes de réflexion qui amènent à appréhender d’une manière différente la conduite. Non seulement cela permet de réviser ses connaissances ou de se perfectionner sur certains domaines (la consommation, les effets et les conséquences de la pollution dans notre environnement…), mais aussi de découvrir des méthodes et des moyens pour réaliser des économies au quotidien.
Pour le stage de conduite, nos formateurs dispensent leur cours dans des salles spécialement aménagées afin de favoriser les échanges tout en bénéficiant des outils pédagogiques (rétroprojecteur, matériel informatique et multimédia…) nécessaires au bon déroulement des sessions.

Après avoir évoqué la partie théorique du programme, vous pourrez mieux saisir l’intérêt d’une conduite responsable par de petites leçons pratiques. En effet, vous aurez à disposition des véhicules afin d’effectuer les gestes abordés pendant les cours. Une méthodologie tout aussi simple qu’essentielle pour pleinement comprendre l’enjeu du stage de conduite pour vous, mais également pour la société et l’environnement.

Des questions ou des suggestions ? Nos formateurs restent à votre écoute pour vous apporter des précisions ou améliorer le contenu de leur formation en fonction de vos remarques. Dans un métier en perpétuel changement, nos enseignants suivent aussi des formations pour parfaire leurs connaissances en la matière et vous fournir un contenu au plus près des dernières évolutions (technologie, législation…).

Partager