Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.

Sensibilisation sécurité routière

Sécurité routière : un apprentissage sur le long terme

Le réseau ECF, c’est 1 180 agences et points relais répartis sur 975 villes en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, 4 000 personnes au service de la sécurité routière, des formations permis de conduire, sécurité routière...

La sécurité routière reste un sujet sensible. Dans un souci éducatif et pédagogique, les usagers de la route suivent désormais des stages de sensibilisation à la sécurité routière dès leur plus jeune âge. Plusieurs étapes s’inscrivent dans ce continuum éducatif. Ainsi, dès 7 ans, les enfants sont initiés à l’usage de la route et à la conduite dans les villages de sécurité pour enfants. En classe de 5e et de 3e, ASSR1 et ASSR2 font partie intégrante du cursus scolaire. Ces attestations visent à vérifier que les jeunes sont en mesure d’analyser les dangers auxquels ils seront confrontés en tant que futurs automobilistes.

Les chiffres clés de la sécurité routière

En 2011, 3 963 morts sur les routes de France ont été constatés (Baromètre Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière – données définitives).
En 2011, 85 067 permis de conduire ont été invalidés suite à des infractions au Code de la route. Ce chiffre est en baisse de 0,7 % par rapport à 2010. Depuis la mise en place du permis à points, en 1992, c’est la troisième année consécutive que le nombre de conducteurs privés de leur permis auto est en baisse.
Plus de 12 millions de points ont également été retirés, soit une hausse de 19,3 % par rapport à 2010.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes et sont un encouragement à poursuivre les actions de sensibilisation à la sécurité routière.

Sensibilisation à la sécurité routière : des stages et des formations pour tous

Le permis à points s’inscrit aussi dans cette démarche pédagogique de sensibilisation à la sécurité routière. Son objectif est de responsabiliser les conducteurs et d’éviter les infractions et récidives. Le retrait de points amène le conducteur à prendre conscience de la nécessité d’une conduite raisonnable et d’un comportement responsable au volant. Pour autant, il est possible de récupérer ses points à travers des stages et des formations dispensées par des organismes compétents.
Minimiser les risques d’accidents au volant de sa voiture, changer son comportement et prendre pleinement conscience des dangers de la route. Voilà les principaux objectifs des stages de sensibilisation à la sécurité routière.
Dans un environnement encadré par des formateurs compétents, vous serez à même de bien cerner les enjeux à court terme (récupération de points pour le permis de conduire), à moyen et long terme (avoir une optique différente de sa conduite et de ce qu’elle représente pour les autres).

À travers des études de cas, des exercices en groupe, sans oublier l’évocation de certaines notions primordiales (physique d’une voiture ou d’un homme et réaction face aux chocs), chaque stagiaire en retire les bénéfices suite aux écarts ou aux infractions dont il a fait l’objet.
Cette formation de 14 heures ne donne lieu à aucune évaluation, mais à une attestation de présence pour prouver la bonne participation du ou des candidats.

Partager