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Le Passeport de compétences : l’outil qui vous permet de retrouver votre parcours professionnel et vos compétences
vendredi 26 mai 2023
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Missionnée par le ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion, la Caisse des Dépôts a mis en place le Passeport de compétences, accessible pour tous les titulaires d’un Compte personnel de formation (CPF).

A quoi sert le Passeport de compétences ?

Le Passeport de compétences vous permet de valoriser vos acquis obtenus durant vos expériences professionnelles, mais aussi lors de vos formations initiales et continues.

Lorsque vous aurez activé votre Passeport de compétences, vous aurez accès à plusieurs services :

  • Votre parcours, rassemblant l’ensemble de vos expériences professionnelles et de vos formations
  • Vos compétences acquises, sous la forme d’une cartographie
  • Vous aurez la possibilité d’élaborer des CV grâce au récapitulatif de votre parcours et de vos compétences

L’outil propose également un service vous permettant d’accéder à de futures nouvelles opportunités en lien avec vos compétences acquises, votre potentiel ainsi que vos objectifs professionnels.

Quels sont les avantages du passeport de compétences ?

Les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion peuvent utiliser les données de leur Passeport de compétences et être accompagnées par un conseiller en évolution professionnelle (CEP) ou par les services publics de l’emploi.

Il permet également aux employeurs d’avoir la garantie que vos compétences sont bien réelles, puisqu’elles sont consultables sur un outil officiel de l’État. Ainsi vos expériences professionnelles, vos certifications et diplômes issus de vos formations sont authentiques.

Le Passeport de compétences permet de mettre en valeur les compétences acquises et d’identifier plus facilement les opportunités d’emplois ou de formations accessibles.