
22 octobre 2025
Depuis le 11 janvier 2025, les deux et trois roues motorisés sont autorisés à circuler en inter-files, mais en respectant certaines conditions.
Après deux campagnes d’expérimentation, la circulation inter-files (CIF) des deux et trois roues motorisés est officiellement autorisée par le décret n°2025-33 du 9 janvier 2025 paru au Journal Officiel. Ce décret précise les conditions de la CIF ainsi que la sanction en cas de non-respect de celles-ci.
Mais tout d’abord, rappelons ce qu’est la circulation inter-files.
La circulation inter-files (CIF) consiste à circuler entre les voies les plus à gauche en deux-roues et trois-roues motorisés, lorsque les files des autres véhicules sont arrêtées ou circulent à une vitesse très réduite.
Deux campagnes d’expérimentation se sont déroulées en France, afin de définir si cette pratique était possible, et dans quelle mesure réduire au maximum les risques pour les motards.
Ces expérimentations concluantes ont déterminé que le risque provenait majoritairement de la vitesse des conducteurs de deux et trois roues qui circulaient trop vite entre les autres véhicules.
Suite aux rapports, le Gouvernement a décidé d’autoriser la CIF sous certaines conditions, que nous allons vous détailler.
Les conditions de la CIF sont définies par l’article 412-11-3 du code de la route.
Attention : la CIF est interdite quand une voie est neutralisée par des travaux ou lorsqu’elle est verglacée ou enneigée.
Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur l’une des deux files, les deux et trois roues motorisés doivent se replacer dans leur voie.
Le non-respect d’au moins l’une de ces conditions est sanctionné d’une contravention forfaitaire de 135 € et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Les infractions pourront être constatée par la vidéo-verbalisation.
22 octobre 2025
5 mars 2025
L’avancement de l’âge du permis de conduire à 17 ans (janvier 2024) a profondément modifié le profil du jeune en apprentissage de la conduite accompagnée : si l’on note une désaffection des 16 / 17 ans, qui préfèrent se concentrer directement sur le permis de conduire, les plus jeunes l’ont au contraire plébiscité dès l’âge de 15 ans.
29 janvier 2025
L’année 2024 fut riche en nouveautés pour le code de la route et l’apprentissage de la conduite. Afin de démarrer correctement l’année 2025, nous vous proposons un récapitulatif des principales règles entrées en vigueur l’année dernière.