16 juin 2022

Interpellation pour bonne conduite

En Ardèche, les gendarmes ont lancé une opération le mois dernier pour récompenser la bonne conduite de certains conducteurs de deux-roues en leur offrant un gilet airbag. Une action qui peut en déstabiliser certains car quand on se fait arrêter par la brigade motorisée, c’est rarement pour être félicité.

Cette initiative vient du constat qu’il y a encore trop d’accidents de motards qui viennent se promener dans les gorges. Ces accidents sont souvent causés par le manque de maîtrise des nouveaux motards qui ont du mal à gérer la puissance et la prise de trajectoire de leur deux-roues.

Comment procèdent les forces de l’ordre ?

Pour contrôler les motards qui parcourent les routes d’Ardèche, un gendarme en civil part repérer les bons et « mauvais » conducteurs et tient informé l’équipe en uniforme quelques kilomètres plus loin. Le motard est interpellé pour un contrôle classique et les gendarmes vont le féliciter ou lui prodiguer des conseils en fonction de son comportement sur la route.

Si le conducteur du deux-roues à une conduite vertueuse, c’est-à-dire qu’il respecte les limitations de vitesse et qu’il place correctement sa moto dans les virages, il va recevoir un gilet airbag d’une valeur de 800 €.

Si au contraire le motard commet une infraction, les gendarmes vont le sanctionner. S’il s’agit seulement d’imperfections dans sa conduite, ils vont faire de la prévention pour qu’il adopte les bons gestes.

Cette opération de prévention vise à inciter les motards à adopter une conduite sécurisée.

Rappel sur le gilet airbag

Le gilet airbag est un dispositif de sécurité prenant la forme d’un blouson de moto. Il est équipé d’un coussin gonflable et d’une cartouche de gaz pour déclencher rapidement le gonflement en cas de chute du motard. Ce système protège les zones les plus sensibles du corps telles que la colonne vertébrale, la cage thoracique et l’abdomen. Un équipement indispensable qui permet de sauver des vies !

Airbag moto Bering

Source : Quand les gendarmes de l'Ardèche arrêtent les motards pour bonne conduite