4 juin 2013

Aménagement de l'épreuve du code de la route pour les personnes souffrant de troubles

Une convention de partenariat a été signée le 16 mai entre la Sécurité routière, représentée par Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la sécurité routière, et les associations représentant les personnes atteintes de troubles spécifiques du langage oral (dysphasie) et/ou écrit (dyslexie) et/ou de troubles de l'acquisition de la coordination (dyspraxie). Cette convention permet aux intéressés de bénéficier d'aménagements spécifiques lors du passage de l'épreuve du code de la route.

Les personnes pour lesquelles de tels troubles ont été reconnus peuvent désormais se présenter aux sessions spécifiques déjà organisées pour les personnes sourdes ou malentendantes : un temps plus long est accordé pour l'examen des diapositives et une relecture des questions peut être réalisée par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Par ailleurs, un rôle d'expertise est reconnu aux associations signataires en matière de conseil auprès de la Sécurité routière pour les handicaps précités.

Source : http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/les-actualites/epreuve-theorique-du-permis-de-conduire-des-amenagements-specifiques-pour-les-personnes-souffrant-de-troubles-dits-dys