
Tous nos conseils pour décrocher un contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage est un contrat en alternance : votre travail se partage entre l'entreprise qui vous emploie et l'établissement de formation où vous suivez des cours (CFA).
Destiné aux jeunes de 16 à 30 ans révolus, ayant accomplis le premier cycle de l'enseignement secondaire*, ce contrat de travail à durée déterminée (CDD)** est spécifiquement conclu entre l’apprenti, le C.F.A. et une entreprise ou un organisme public.
Le contrat peut être signé trois mois avant la formation et jusqu’à trois mois après le début de la formation.
Les 45 premiers jours en entreprise sont considérés comme période d’essai.
Le contrat d’apprentissage comporte plusieurs mentions obligatoires :
Vous devenez un salarié de l'entreprise au même titre que les autres salariés, avec les mêmes droits et les mêmes obligations.
#1 Avoir une longueur d'avance sur le marché du travail
Aujourd’hui, 8 apprentis sur 10 trouvent un emploi dans l’année qui suit leur qualification. Nous vous préparons à réussir ! Renforcez votre CV en justifiant d’une expérience professionnelle, d'être rapidement opérationnel et déjà au fait des réalités de l’entreprise.
#2 Vers une indépendance financière
Nous vous accompagnons sur le chemin de l’indépendance financière. Tous les apprentis perçoivent un salaire calculé selon un pourcentage du SMIC qui varie selon leur âge et leur niveau d’étude. L’apprentissage permet par ailleurs de bénéficier d’autres avantages comme la retraite complémentaire, les congés payés, ...
#3 Pas de frais à payer
L’apprentissage est gratuit et l'apprenti ne s’acquitte pas des frais de scolarité. Les études en apprentissage sont financées par l’employeur par le biais de la taxe d’apprentissage dont le montant est calculé sur la base des rémunérations versées. C'est plutôt une bonne nouvelle !
#4 Décrocher un contrat dans l’entreprise d’accueil
La moitié des apprentis décrochent un contrat de travail dans l’entreprise d’accueil à l’issue de leur période de formation. En effet, les entreprises préfèrent sécuriser leurs recrutements et garder les talents qu'elles ont formés.
#5 Gagner en maturité
L’apprentissage permet d’appréhender rapidement les réalités de l’entreprise : c’est une manière d’apprendre en travaillant ! Entre les cours théoriques et le travail effectif en entreprise, les apprentis bénéficient d’un double tutorat : le maître d’apprentissage en entreprise et le tuteur pédagogique en centre de formation d’Apprentis (C.F.A.). Nous vous accompagnons pour une transition fluide entre les cours et l'entreprise.
#6 Avoir le choix
Choisissez parmi une large gamme de formations adaptées à vos ambitions, du niveau CAP au niveau Bac+2. Chaque parcours est conçu pour répondre aux besoins des entreprises en transport comme en logistique.
Titre Pro Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur Porteur + Titre Pro Conducteur du Transport en Commun sur Route
Titre Pro Préparateur commandes + Titre Pro Agent magasinier + Titre Pro Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique
Tous nos conseils pour décrocher un contrat d'apprentissage
De nombreuses aides à l’apprentissage peuvent être sollicitées. Pensez-y !
Nos conseils & les différentes étapes pour votre formation en apprentissage
* NB : La limite d'âge est portée à 35 ans pour les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu à l'issue de la période d’apprentissage précédente, et pour les apprentis dont le contrat a été rompu pour des causes indépendantes de leur volonté ou suite à une inaptitude physique et temporaire.
Il n’y a pas de limite d’âge supérieure quand le contrat d’apprentissage est souscrit par les personnes reconnues travailleur handicapé, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé, les sportifs de haut niveau.
** Le contrat d’apprentissage peut être également réalisé en durée indéterminé (depuis la loi du 5 mars 2014). Dans ce cas, le contrat débute par une période d’apprentissage qui correspond à la durée du cycle de formation. Et à la fin de la période d’apprentissage, la relation se poursuit dans le cadre du contrat de travail (CDI) sans période d’essai.