Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.

Stage permis moto

Réussir le permis moto (A) en participant à un stage intensif

Le réseau ECF, c’est 1 180 agences et points relais répartis sur 975 villes en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, 4 000 personnes au service de la sécurité routière, des formations permis de conduire, permis moto (A)...
Le stage permis moto propose une pratique intensive de la moto pour un apprentissage de qualité. Cumuler les heures de conduite moto en un temps réduit peut être bénéfique. À noter que depuis juin 2016, le permis A2 remplace le classique permis A.

Quels sont les avantages du stage permis moto ?


Cette formule permet, bien sûr, de passer son permis plus vite. Elle est donc intéressante pour celles et ceux qui ont un emploi du temps chargé et disposent de peu de temps. En d’autres termes, il s’agit d’une formation flexible et adaptable à vos contraintes quotidiennes.
Le stage permis moto est également une formule avantageuse pour les conducteurs qui ont déjà pratiqué la moto. Ce stage est, pour tous, l’occasion de se consacrer à plein temps au passage du permis moto (A) et de bénéficier de la motivation et de la dynamique de groupe.

En quoi consiste la formation du permis moto ?


Les conditions d’enseignement sont adaptées au format de la formation, mais le contenu reste le même qu’une formation classique. À savoir :
• Une préparation théorique pour réussir l’épreuve théorique générale (ETG).
• Une préparation pratique, sur piste puis en circulation, pour apprendre à piloter une moto en toute sécurité. Elle se déroule en liaison permanente avec votre formateur.

De la théorie au service de la pratique pour votre stage permis moto

L’objectif du stage permis moto est simple. Offrir un maximum d’informations et de connaissances pour que vous réussissiez l’examen final. Pour ce faire, les formateurs expérimentés disposent de nombreux outils pédagogiques et pratiques. Salles de cours équipées de matériels multimédias, livres, documentations et échanges collectifs agrémentent l’aspect théorique.
En plus de la sensibilisation routière et de l’apprentissage du Code de la route (dans l’éventualité où il vous incombe de le passer à nouveau ou pour la première fois), la méthodologie ECF évoque également les comportements et les bons réflexes à avoir sur la route, qu’il s’agisse de simples civilités ou de faire face à une urgence ou à un risque d’accidents.

Concernant l’apprentissage et la maîtrise de la moto, les débutants ont droit à une simulation hors circulation. Cela comprend, entre autres, le fonctionnement de la moto, le fait de trouver son équilibre, de simuler certains cas de figure à l’aide du motostab… Puis ils pourront aborder sereinement une mise en situation réelle avec circulation. La conduite exige un équipement adéquat, notamment un casque homologué, des gants, une combinaison ou des vêtements pour motards, ainsi que des chaussures (ou bottes) adaptées.
Si la sécurité prime avant tout, les formateurs n’en oublient pas que la moto reste avant tout un plaisir et une passion. Ils demeurent donc à votre écoute et n’hésitent pas à vous prodiguer des conseils pour une progression plus rapide.

N.B. : Avec un permis de conduire remontant à moins de cinq ans, l’épreuve théorique du permis moto n’est pas nécessaire. Il suffit de passer l’épreuve pratique.

Partager