Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.

Stage permis 125

ECF Asso : À quoi sert la formation conduite 125 ?

Le réseau ECF, c’est 1 180 agences et points relais répartis sur 975 villes en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, 4 000 personnes au service de la sécurité routière, des formations permis de conduire, une formation conduite 125...

Vous possédez déjà un permis voiture et vous avez décidé de piloter un scooter ou une moto légère de 50 à 125 cm3 ? Depuis le 1er janvier 2011, vous devez effectuer un stage permis 125.
Plus pratiques et plus ludiques, les deux-roues de faible cylindrée attirent de plus en plus d’automobilistes. Mais la conduite d’une voiture est différente de la conduite d’un scooter ou d’une moto légère. Il faut savoir s’équiper, comprendre la place de tous les usagers en circulation…De plus, les techniques de conduite ne sont pas les mêmes. Il faut savoir garder son équilibre en toutes circonstances, surtout en cas de freinage brutal ou face à un obstacle.

Le nombre croissant des deux-roues et tricycles en circulation et donc du nombre d’accidents a incité le gouvernement à prendre des mesures préventives. Pour s’assurer que les conducteurs de deux-roues ont l’expérience nécessaire pour piloter leurs véhicules en toute sécurité, un stage permis 125 a été mis en place.

Est-ce que je peux conduire une 125 cm3 ?


Vous pourrez piloter un deux-roues d’une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 si vous remplissez ces deux conditions :
- Vous êtes titulaire du permis B depuis plus de 2 ans.
- Vous avez effectué la formation de conduite 125 et avez obtenu de votre formateur "l’attestation de formation", sauf si vous vous justifiez de la pratique d’un deux-roues entre le 01/01/2006 et 31/12/2010 et êtes en possession de "l’attestation d’expérience" fournie par votre assureur.

Il est également possible de piloter un tricycle à moteur supérieur à 50 cm3 (catégorie L5e) en remplissant ces deux conditions :
- Vous êtes titulaire du permis B depuis plus de 2 ans.
- Vous avez effectué la formation de 7 heures obligatoire et avez obtenu de votre formateur "l’attestation de formation".

Des méthodes efficaces pour le stage permis 125


Qu’est-ce que le stage permis 125 ? C’est une formation théorique et pratique de 7 heures : 2 heures de théorie, 2 heures de conduite hors circulation et 3 heures de conduite en circulation.

Avec des méthodes d’apprentissage inventives et originales, le stage permis 125 dispensé par les formateurs ECF permet d’avoir un aperçu complet de la conduite de moto à faible cylindrée. À travers une pédagogie prompte à sensibiliser sur la sécurité routière et à fournir des exercices pertinents, vous serez à même de mieux appréhender la conduite d’une 125 cm3 en situation réelle. Vous aurez également à disposition le motostab afin de bien maîtriser votre engin dans les premières heures. Cet outil pratique offre aussi l’occasion de simuler certains cas de figure que l’on peut rencontrer sur la route tels que la perte de contrôle ou la conduite sur sol glissant.

À l’issue de cette formation, vous serez capable de maîtriser votre véhicule aussi bien à l’arrêt qu’en marche, et vous aurez compris comment adapter votre conduite à votre environnement et aux autres usagers.

Partager