Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.

Récupération de point sur le permis probatoire

Principes du permis probatoire et de la récupération des points

Les règles pour la récupération des points sur le permis probatoire sont différentes de celles pour le permis classique du fait du nombre de points attribués au départ. En effet, le permis probatoire compte 6 points à son obtention et ceci pour une durée de 3 ans. Il atteint les 12 points après ce délai si aucune infraction n'a été commise.

Le permis probatoire concerne les conducteurs qui ont obtenu leur permis pour la première fois après le 1er mars 2004 et ceux qui ont dû le repasser après cette date à cause d'une invalidation ou d'une annulation. Le permis probatoire a été mis en place pour inciter les jeunes conducteurs à être les plus prudents possible.

La récupération des points sur le permis probatoire peut se faire automatiquement. Mais à partir de 3 points perdus, le conducteur débutant doit participer obligatoirement à un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour récupérer des points.

Comment récupérer des points sur le permis probatoire avec les stages d'ECF ?

ECF organise des stages de sensibilisation à la sécurité routière pour la récupération de point sur le permis probatoire. Dès la perte d'1 point, le jeune conducteur a la possibilité de participer à un stage de manière volontaire pour regagner ce point. Il peut aussi récupérer automatiquement son point 6 mois après si il n'a commis aucune infraction.

A partir de 3 points perdus sur le permis probatoire, le conducteur débutant doit obligatoirement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans un délai de 4 mois. A l'issue du stage, il reçoit une attestation qui valide sa participation, ainsi qu'une demande de remboursement de l'amende. Ce stage permet la restitution de 4 points maximum et dans la limite des 6 points du permis probatoire. Si dans une période de 2 ans, le jeune conducteur doit suivre un nouveau stage obligatoire, l'amende lui sera remboursée, mais il ne pourra pas récupérer de points sur son permis probatoire.

N'hésitez pas à consulter notre site pour trouver un stage de récupération des points sur votre permis probatoire.

Partager