Permis à 1 euro

ECF Asso : Que je sois auto ou moto, je passe mon permis pour 1 euro !

Le réseau ECF, c’est 1 180 agences et points relais répartis sur 975 villes en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, 4 000 personnes au service de la sécurité routière, des formations permis de conduire, un permis de conduite à 1 euro...
Parce qu’aujourd’hui le permis de conduire est le sésame indispensable pour trouver un emploi, parce que beaucoup de jeunes n’ont pas les moyens de financer leur formation à la conduite, l’État a mis en place le permis à 1 euro par jour. En étalant le coût de la formation sur plusieurs mois, par l’intermédiaire d’un prêt à taux zéro, le dispositif est un véritable coup de pouce pour tous les jeunes de 16 à 25 ans.

Qui peut bénéficier du permis à 1 euro ?


À condition que l’établissement banquier partenaire accepte le dossier, tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et s’inscrivant pour la première fois au permis moto (A) ou au permis voiture (B), peuvent bénéficier du permis à 1 euro.
Le contrat sera signé, au plus tard, la veille de votre 26e anniversaire.

Contenu et démarche du permis à 1 euro

Le permis à 1 euro en pratique
• 1re étape : rendez-vous dans votre auto-école ECF pour une séance d’évaluation initiale. En fonction du nombre d’heures estimé, votre auto-école vous fera une proposition de formation et de devis.
• 2e étape : si vous êtes d’accord avec l’offre proposée, vous (et un représentant légal si vous n’avez pas encore 18 ans) devez signer votre contrat de formation.
• 3e étape : présentez-vous dans l’établissement financier partenaire du permis à 1 euro de votre choix, avec devis et contrat signés. Vous pouvez accéder à 3 niveaux de prêt : 800, 1 000 ou 1 200 €.
• 4e étape : Après accord et passé le délai légal de rétractation (7 jours), la somme empruntée est versée sur le compte de votre auto-école ECF.
• 5e étape : le remboursement commence. Les mensualités de 1 euro par jour, soit 30 euros par mois, seront prélevées dès le versement du prêt.

Le permis à 1 euro, une formation sur mesure

En parallèle de cet aspect purement formel, le permis à 1 euro dispose des mêmes qualités de formation. L’apprentissage du Code de la route et de la conduite se fait dans des conditions similaires. D’ailleurs, votre formation peut être modulée selon vos disponibilités avec une éventuelle alternance entre exercices théoriques et mises en situations réelles. Tout dépend de ce que vous désirez pour gérer de manière optimale votre permis et garantir votre succès à l’examen.
De plus, ECF vous fait bénéficier d’une webformation afin de vous perfectionner sur les différentes notions abordées lors de vos séances de code et de conduite. Des difficultés à progresser ? Votre moniteur peut être contacté sur la plateforme et vous aider à progresser.

N.B. : Avant d’accepter votre dossier, l’organisme financier peut vous demander des garanties (justificatif et attestation de revenus) ou un garant qui se portera caution pour vous en cas de revenus insuffisants.

Partager