Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.

Formation permis moto

Présentation des formations permis moto

Effectuer une formation pour le permis moto permet d’apprendre à piloter un deux-roues en toute sécurité. Il existe plusieurs déclinaisons possibles selon vos aspirations, vos projets (par exemple, un voyage d’agrément sur les routes d’un pays) et votre âge.

- Le permis A1 autorise la conduite d’une moto n’excédant pas 125 cm³, autrement dit une moto légère. Cette formation est accessible dès 16 ans.
- Quant au permis A2, il remplace depuis juin 2016 le classique permis A. Il permet de piloter un deux-roues à puissance intermédiaire (35 kW).

Attention, ce récent changement vous demandera d’effectuer une formation complémentaire de 7 heures deux ans après l’obtention de votre permis pour conduire des cylindrées supérieures à cette limite.

Il existe également des formations pour les véhicules à trois roues et les scooters. Pour les plus jeunes (à partir de 14 ans), il est possible de passer le permis AM, autrefois connu sous le terme de brevet de sécurité routière ou BSR.
Quel que soit votre choix, le lieu où vous habitez, le groupe ECF possède un maillage d’agences à travers toute la France (y compris les DOM-TOM). Des conseillers se tiennent à votre disposition pour vous apporter davantage de précisions et de suggestions en fonction de vos attentes. De plus, les formations au permis moto dispensées par ECF offrent un équilibre entre les enseignements théoriques et l’apprentissage de la conduite en milieu sécurisé, puis en situation réelle.

Des formations au permis moto qui s’adaptent à vos besoins

Les objectifs des formations au permis moto sont nombreux. Vous devez être en mesure de bien assimiler les règles qui régissent le Code de la route, mais aussi de les appliquer au quotidien.
Dans un premier temps, les bases s’acquièrent avec des cours pédagogiques qui évoquent également la sécurité routière et le fonctionnement d’une moto ; c’est une sensibilisation nécessaire et primordiale pour apprendre à bien conduire. Si vous possédez un permis B depuis moins de 5 ans, vous êtes dispensé de cet aspect. En revanche, la partie concrète de la formation est obligatoire pour maîtriser son deux-roues dans des conditions optimales. Bonne gestion du poids de l’engin (qui contribue à bien le stabiliser), conduite prudente et responsable, amélioration de l’équilibre… La méthode ECF offre de nombreux outils pour parfaire votre apprentissage.
Le motostab permet de débuter sans risquer de chuter. Il s’agit d’un moyen inventif et particulièrement efficace pour tester les capacités de la moto (dérapage, ABS…) en simulant des poussées d’accélération ou des freinages brutaux. Vous avez besoin d’un suivi plus soutenu pour la partie théorique ? La web formation ECF offre un accompagnement idéal pour parfaire ses connaissances et réviser.

ECF vous propose de moduler les formations au permis moto selon vos envies et vos contraintes. Une formation accélérée ou alternée est tout à fait envisageable. Par passion ou par nécessité professionnelle (par exemple, travailler dans le milieu douanier ou policier), passer le permis moto demeure avant tout un plaisir pour parcourir la route autrement.

Partager