Actu ECF

Retour
Prolongation du contrat de professionnalisation expérimental pour l’année 2024
mardi 9 janvier 2024
Actu ECF

Qu’est-ce que le contrat de professionnalisation expérimental ?

Vous connaissez sûrement le contrat de professionnalisation classique permettant de se former pour obtenir un diplôme ou un titre enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), en alternant une formation théorique et une mise en œuvre pratique en entreprise.

Le contrat de professionnalisation expérimental permet d’étendre l’alternance à davantage de formations (ne relevant pas d’un référentiel prédéfini comme le RNCP, CQP, qualification de branche…) afin de créer un parcours de formation sur-mesure. Le but étant de combiner plusieurs blocs de compétences théoriques, afin d’adapter la formation aux besoins réels du poste et du candidat. Accompagné par l’OPCO, l’entreprise va pouvoir mettre en place le contrat de professionnalisation expérimental pour construire le parcours de formation et assurer le suivi de la mise en œuvre.

Le contrat de professionnalisation expérimental prolongé en 2024

Le ministre du Travail Olivier Dussopt a annoncé la prolongation du contrat de professionnalisation expérimental pour l’année 2024. Selon lui, c’est un levier efficace pour le recrutement en contrat durable. En effet, depuis la mise en place du dispositif en décembre 2018, 20 500 contrats de professionnalisation expérimentaux ont été signés par 3 500 employeurs avec un taux d’insertion professionnelle de 70 %, dont plus de 50 % en CDI.

Sous réserve de l’aval de l’OPCO, il sera donc possible d’embaucher un alternant pour des formations autres que celles enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).