Actu ECF

jeudi 10 août 2023
Actu ECF

Le retour du FNE-Formation

Qu'est-ce que le FNE-Formation ?

Lancé en 2020, le FNE-Formation avait pour objectif de financer la formation des salariés en activité partielle ou travaillant dans une entreprise en difficulté, mutation ou reprise d’activité. L’État a décidé de le relancer cette année, pour financer la formation des salariés des entreprises touchées par les transitions actuelles.

Ce qui change en 2023 pour le FNE-Formation

1. Davantage d’entreprises éligibles

Le FNE-Formation s’étend désormais à toutes les entreprises et associations, quelque que soit leur taille, leur chiffre d’affaires et leur statut.

2. Priorité aux transitions

En cohérence avec sa stratégie nationale, l’État recentre le FNE-Formation sur les transitions écologique, numérique, alimentaire et agricole. L’État poursuit un double objectif, maintenir la performance des entreprises afin de préserver l’emploi et l’employabilité dans un contexte en transformation. Le FNE-Formation servira également à financer la formation des salariés des grands événements sportifs à venir comme la Coupe du monde de rugby 2023 ainsi que les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Si vous avez l’intention de suivre des formations d’éco-conduite avec ECF PRO, contactez votre OPCO afin de faire une demande de prise en charge par le FNE-Formation !

Nos formations éco-conduite :

3. Priorité aux séniors

Pour les formations favorisant le maintien dans l’emploi et l’employabilité des séniors, un ciblage prioritaire sera effectué par les OPCO pour les salariés âgés de 55 ans et plus.

4. Davantage de formations éligibles

Désormais, toutes les actions de formations sont éligibles à condition que celles-ci ne dépassent pas 12 mois de formations.

5. Augmentation du budget de formation

Le plafond par projet de formation par entreprise est désormais de 3 millions d’euros.

6. Pas de rétroactivité

Les formations ayant débutées avant le dépôt de la demande ne seront pas prises en charge par le FNE-Formation.

Ce qui ne change pas

1. Tous les salariés sont concernés

Les salariés en CDI, CCD, à temps plein ou temps partiel peuvent bénéficier du FNE-Formation, à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

2. Prise en charge financière

• 70 % pour les petites entreprises (moins de 50 salariés et chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros)
  • 60 % pour les moyennes entreprises (moins de 250 salariés et chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros et bilan annuel inférieur à 43 millions d’euros
  • 50 % pour toutes les entreprises ne correspondant pas aux critères précédents

Le FNE-Formation finance les coûts pédagogiques et administratifs liés à la mise en place et au déroulement des actions de formation.

3. Aucun cofinancement public

Les cofinancements publics sont toujours exclus mais certains OPCO pourront couvrir les restes à charge grâce aux fonds conventionnels ou par des versements volontaires.

4. OPCO décisionnaires

La demande de financement se fait auprès de l’OPCO qui valide l’éligibilité des actions de formation. Le dépôt des dossiers est à faire avant fin 2023.
Le dispositif vous intéresse ? Contactez votre OPCO pour échanger avec un conseiller en formation !