Actu ECF

Retour
Financer sa formation avec Transitions Pro
mercredi 13 juillet 2022
Actu ECF

Vous souhaitez changer de métier ? Faites appel à Transitions Pro pour vous accompagner dans vos démarches et financer votre formation !

Le projet de transition professionnelle (PTP) ou CPF de transition permet aux salariés de suivre une formation certifiante afin de leur permettre de se former pour changer de métier sans avoir à démissionner.

Comment se passe une transition pro ?

Dès que le salarié décide de changer de métier, il peut faire appel à un conseiller en évolution professionnelle (CEP) pour faire le point sur sa situation. Le CEP va l’aider en établissant un projet de reconversion professionnelle en trouvant la formation adéquate.

Une fois que le salarié a choisi la formation qu’il souhaite effectuer, il doit en informer son employeur en lui adressant une demande écrite d’autorisation d’absence. De préférence, elle doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.

L’employeur à 30 jours pour répondre au salarié et en cas de non-réponse, l’autorisation est considérée comme accordée.

Le salarié doit ensuite déposer sa demande de prise en charge du PTP auprès de l’organisme Transitions Pro de la région de son lieu de résidence. Transitions Pro va ensuite évaluer si le projet correspond à une formation finançable par le compte personnel de formation (CPF).

Lorsque le salarié part en congé de formation, il va continuer à percevoir son salaire, cumuler des congés payés et percevoir les primes qui lui sont dues. Il sera également toujours couvert par toutes les prestations de la Sécurité Sociale.

Qui peut bénéficier d'un projet de transition professionnelle ?

Pour être éligible au PTP un salarié doit justifier :

  • d'une activité en CDI d'au moins 2 ans dont une année dans la même entreprise
  • OU d'une activité en CDD d'au moins 2 ans au cours des 5 dernières années dont 4 mois au cours des 12 derniers mois
  • OU avoir effectué 1 600 heures en tant qu'intérimaire dont 600 heures effectuées dans la même entreprise de travail temporaire