16 juil. 2014

Une innovation pour lutter contre la fatigue au volant

Une start up française, InnovPlus a mis au point un boitier détectant la fatigue du conducteur par l’analyse faciale, nommé InnovEye.

Cette innovation n’est pas à prendre à la légère quand on sait que plus d’un tiers des accidents est provoqué par l’inattention du conducteur. Avec InnovEye, la start up parisienne a trouvé le moyen d’analyser le niveau d’attention.

Son fonctionnement

Le boitier InnovEye dispose d’une caméra vidéo qui relève les mouvements du visage, des yeux et des paupières, grâce à la technologie de l’Eye tracking. Celle-ci permet de détecter les moments d’inattention, de somnolence et de micro-sommeil. Quand le niveau d’attention détecté est trop faible, des signaux sonores et visuels se déclenchent pour relancer l’attention du conducteur. Puisque plusieurs niveaux d’attention existent, le logiciel est capable de faire une réponse graduée en fonction du niveau de celle-ci. Ce dispositif reste efficace même dans les atmosphères sombres.

Les futurs utilisateurs

L’entreprise souhaite d’abord proposer ce boitier aux professionnels du transport. Dans un second temps son objectif serait de sensibiliser les constructeurs automobiles et les fabricants de smartphones pour penser l’intégration d’InnovEye dans leurs produits.

Dispositifs similaires déjà existants

Actuellement, la marque Lexus utilise pour son modèle GS la technologie de détection des paupières.

En attendant la mise en place du dispositif au sein même des voitures, vous pouvez télécharger l’application IonRoad qui surveille la route et vous signale un danger via la caméra de votre téléphone.

Des innovations prometteuses

L'InnovEye n'est pas l'unique dispositif innovant qui détecte notre fatigue. Développées par différents acteurs universitaires du Japon, les lunettes connectées J!NS MEME peuvent nous permettre de constater notre état de fatigue par la détection de l'activité électrique de nos yeux. Pour le moment l'utilisation de cet outil est basique mais cette innovation est également très prometteuse pour pouvoir, à l'avenir éviter les états de somnolence au volant.

En savoir plus sur les lunettes connectées J!NS MEME : cliquez ici