Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.
26 mai 2020

Reprendre le volant après le confinement

Reprendre les bonnes habitudes

Les routes désertées suite au confinement ont entrainé chez certains automobilistes des comportements à risque ou la prise de mauvaises habitudes, majoritairement liées à la vitesse.

Une augmentation de 12% des grands excès de vitesse (50km/h au-dessus de la vitesse autorisée), ainsi qu’une hausse du nombre d’accidentés de la route ont été constatées au cours des dernières semaines.

Aujourd’hui, les automobilistes reprennent le volant après une grande période sans conduite. Ils ont perdu leurs automatismes et réflexes. Les usagers vulnérables (piétons, vélos et trottinettes) sont également beaucoup plus nombreux qu’à l’accoutumée.

Il est donc impératif de respecter toutes les règles de circulation et de faire preuve de vigilance pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Pour reprendre sereinement la conduite, il est également impératif de vérifier l’état de votre véhicule :

  • Les pneus et particulièrement la surface qui est restée longtemps en contact avec le sol. Vérifiez la pression et l’absence de déchirure ou d’hernie.
  • Les freins : n’hésitez pas à effectuer des tests en faisant des séries de freinage afin de voir si les freins répondent bien. Vérifiez également que les plaquettes et disques ne soient pas endommagés.
  • Les niveaux : pensez à regarder les niveaux d’huile, liquide de refroidissement, lave-glace, liquide de frein et de direction assistée. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de tâche suspecte sous votre véhicule. Pendant que votre capot est ouvert, pensez à vérifier que des petits animaux ne se soient pas installés dans le bloc moteur.
  • La batterie.
  • Les essuie-glaces : pensez aussi à vérifier que les bouches de liquide de lave glaces ne soient pas obstruées à l’avant comme à l’arrière.
  • Les feux : n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage pour tester tous les feux, ils doivent être opérationnels afin que vous puissiez voir et être vu.


Une fois de retour sur les routes :

  • Pensez à bien vérifier vos angles morts.
  • Pensez à vous écarter d’au moins 1,50 m lors de dépassements d’usagers vulnérables.
  • Vérifiez dans votre rétroviseur et angle mort avant d’ouvrir votre portière.
  • Soyez très attentif aux piétons, cyclistes ou scooters qui peuvent déboucher d’entre deux véhicules ou des sorties de pistes cyclables.


Un rappel également sur l’usage du téléphone. Vous l’avez beaucoup utilisé durant ces dernières semaines pour parler à vos proches, regarder des vidéos ou travailler, mais n’oubliez pas qu’au volant, le téléphone est interdit et augmente considérablement le risque d’accident.

Affiche voiture
Affiche vélo