6 juin 2017

Enquête inédite et de grande ampleur sur l'usage du téléphone au volant.

La Prévention routière a décidé de mener une enquête d'observation inédite sur l'usage du téléphone au volant. Les résultats de l’étude d'observation réalisée par l'association Prévention Routière sur plus de 20 000 véhicules sur l’usage du téléphone par les conducteurs en ville sont alarmants. En effet, 4 conducteurs sur 10 utilisant leur téléphone au volant le tiennent en main pour leur conversation (contre 10% d’usage du kit mains libres) et près d’un tiers écrivent des messages.

Par ailleurs, l’association a constaté que certains conducteurs effectuaient différentes utilisations simultanées. Ainsi, près de 9 conducteurs sur 10 utilisent leur Smartphone au volant comme ils l’utilisent dans la vie courante. L'association lance une campagne de sensibilisation pour rappeler que nous ne sommes #JamaisSeulSurLaRoute avec un film de sensibilisation de 30 secondes et un site internet pour tester son niveau de dépendance au Smartphone et trouver des conseils pour ne pas l'utiliser lorsque l’on est sur la route ou dans la rue. L'association encourage l'utilisation de système de blocage des distracteurs au volant telle que l'application Mode conduite, développée par la Sécurité routière.

Source : Communiqué de presse, Sécurité routière du 02/06/2017