14 sept. 2015

Chemin de l'école : des parents trop souvent imprudents

Pour la troisième année consécutive, l’association Assureurs Prévention a  étudié le comportement des parents piétons sur le chemin de l’école. En
cette période de rentrée scolaire, les résultats de l’enquête sont  inquiétants : 8 parents sur 10 reconnaissent avoir déjà fait preuve d’un  comportement imprudent dans la rue en présence de leurs enfants.

Selon l’étude menée par Assureurs Prévention, 79 % des parents ont déjà  adopté un comportement à risque en présence de leurs enfants au cours  des trajets scolaires et périscolaires effectués à pied. Ce chiffre, en  progression de 4 points par rapport à 2014 (75 %) et de 6 points par  rapport à 2013 (73 %), témoigne d’un relâchement significatif de la  vigilance et d’une augmentation du risque d’accident.

L’utilisation du téléphone portable est une nouvelle fois la première  cause de distraction et de prise de risque. En présence de leurs  enfants, il arrive ainsi à 54 % des parents interrogés de téléphoner en  marchant, à 42 % d’entre eux d’envoyer ou de lire des textos ou des  mails et à 25 % de consulter des applications ou de jouer !

Toujours en présence de leurs enfants, les parents sont 53 % à avoir  déjà traversé en dehors des passages protégés, 36 % à avoir marché sur  la chaussée plutôt que sur le trottoir et 33 % ont déjà traversé lorsque  le feu piéton était rouge.

Diffusée tout l’été à la télévision et sur Internet, la campagne  d’Assureurs Prévention "Sur la route, assurons-nous de transmettre les  bon gestes" s’intensifie en cette période de rentrée avec la diffusion  d’un spot "piéton" jusqu’à la mi-septembre 2015.

Ce spot "piéton" illustre les risques du trajet périscolaire : les yeux rivés sur sa tablette pour revivre le match de foot de son  petit-fils, un grand-père n’est pas vigilant au moment de traverser la  rue et c’est le garçon qui le retient alors qu’une voiture arrive.

Source : http://www.assureurs-prevention.fr