14 févr. 2017

Bilan contrasté sur les routes en janvier 2017 moins d'accidents, mais plus de décès

Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 257 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en janvier 2017, contre  236 en janvier 2016, soit une augmentation de 8,9%. Cela porte donc à 3 490 le nombre de décès sur les routes au cours des douze derniers mois (+1,6%).

Ce chiffre recouvre cependant des réalités contrastées selon les catégories d'usagers : tandis que les mortalités des automobilistes et des motocyclistes sont plutôt stables en moyenne sur les douze derniers mois, celles des piétons et des cyclistes connaissent une forte hausse (respectivement +18% et +12%). Celle des cyclomotoristes est en forte baisse (-22%). Par rapport à l'année 2010, les mortalités des piétons et des cyclistes s'établissent respectivement à +12 % et +11 %, alors que celle des cyclomotoristes connaît une baisse de 51 %.

 

La mortalité des 18-24 ans, orientée à la baisse, retrouve le niveau d'il y a deux ans, le plus bas enregistré alors que celle des personnes âgées de 65 ans ou plus est en hausse quasi-continue depuis trois ans. Depuis 2010, la mortalité des 18-24 ans a baissé de 29% alors que celle des personnes âgées de 65 ans ou plus a augmenté de +17%.

 

Les autres indicateurs du mois de janvier sont orientés à la  baisse :

    Les accidents corporels diminuent de 3,4% : 4 483 en janvier 2017, contre 4 640 en janvier 2016, soit 157 accidents avec blessures en moins.
    Le nombre total de victimes tuées ou blessées sur les routes recule de 4,3% : 5 866 (dont 257 tués) le mois dernier, contre 6 128 en janvier 2016, soit 262 victimes en moins.
    Le nombre de personnes hospitalisées diminue quant à lui de 7% : 1 946 personnes ont dû être admises dans un établissement hospitalier après un accident de la route en janvier 2017, contre 2 092 en janvier 2016, soit 146 hospitalisations de moins.

Le mois de janvier 2017 a été marqué par des carambolages meurtriers dus à la présence de brouillard et à une vitesse excessive. Au moment des grands chassés-croisés des vacances de février, en ces périodes de météo instable, la Sécurité routière appelle à l'extrême prudence sur les routes.
L'ONISR modernise son baromètre de l'accidentalité routière

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a adopté une nouvelle présentation du baromètre mensuel de l'accidentalité routière qu'il édite depuis 15 ans.
Si les catégories de chiffres présentés et leur comparaison avec le même mois de l'année précédente reste inchangées, elles le sont désormais sous forme d'infographies. Celles-ci mettent en évidence comment ces chiffres mensuels et provisoires s'inscrivent dans une tendance plus longue (12 mois), laquelle est plus pertinente pour éclairer sur la réalité des tendances de fond de l'accidentalité routière que des données mensuelles, par définition plus conjoncturelles.
Le nouveau baromètre présente également des graphes permettant de suivre l'évolution comparée au cours des douze derniers mois de cinq catégories d'usagers (piétons, cyclistes, cyclomotoristes, motocyclistes conducteurs de véhicule léger) et de deux classes d'âge particulièrement exposées au risque routier, les 18-24 ans et les personnes âgées de 65 ans ou plus.
Une nouvelle infographie construite sur un principe concentrique et englobant l'ensemble des victimes de la route permet également de percevoir d'un seul regard la réalité de l'onde de choc que produisent les accidents de la route.