Depuis la réforme moto en mars 2020, les futurs motards doivent passer leur propre version du code de la route afin de pouvoir conduire un deux-roues. Cet examen s’appelle l’ETM, pour Epreuve Théorique Moto. Il est obligatoire même pour les candidats possédant un code la route auto (ETG) valide.
Les atouts de la formation code de la route moto chez ECF
Une formation entière
Des enseignements animés pour comprendre la signalisation, les comportements et la route en général à travers des tests en conditions réelles d’examen pour augmenter vos chances de réussite.
Des outils digitaux complets
En plus des cours dans votre auto-école, vous pouvez réviser et vous entraîner en ligne, à votre rythme, en suivant les conseils de votre formateur.
Un accompagnement personnalisé
Guidé par votre enseignant de la conduite, vous disposez de quelqu’un pour vous épauler tout au long de votre parcours.
Principe et déroulement de la formation
Afin de vous permettre de comprendre la circulation, les comportements positifs en matière de sécurité routière et de réussir votre Épreuve Théorique Moto, plusieurs méthodes d’apprentissage s’offrent à vous : En stage accéléré ou à votre rythme, avec un apprentissage en ligne et en agence !
Avec pour but de réduire le nombre d’accidents chez les motards, ce nouvel examen est adapté à la conduite des deux-roues et mets l’accent sur la sécurité routière et la protection du conducteur. Entouré de motards, vous effectuez la formation en immersion dans un cadre optimal à la compréhension des enjeux de la route/des enjeux de la conduite d’un deux-roues.
Déroulement de l’examen du code
Tout comme l’épreuve théorique générale (le code auto), l’examen du code moto compte 40 questions, dont toutes sont abordées en tant que conducteur de cycle, et dont certaines portent sur des situations spécifiques à la conduite d’un deux-roues. Il faut obtenir un minimum de 35 bonnes réponses pour être reçu à l’examen.
Une fois obtenue, l’ETM est valable 5 ans et permet de se présenter aux épreuves pratiques des permis deux-roues A1 et A2.
Prix
Les auto-écoles ECF proposent des formules avec des niveaux de services différents et donc des prix différents. Plusieurs solutions de financement peuvent également vous être proposées : permis à 1€ par jour, paiement en plusieurs fois (3, 4 et même 18 fois !), Compte personnel de formation (CPF)…
Pour connaître les tarifs, formules et financements possibles, contactez l’auto-école ECF la plus proche de chez vous.