Evaluation initiale

Deux types d'évaluations initiales obligatoires :


Évaluation Initiale d’aptitude aux formations permis B

OBJECTIFS

  • Évaluer le niveau à la conduite d’un véhicule de catégorie B afin de déterminer le nombre d’heures de formation nécessaires.
  • Répondre à l’obligation réglementaire du R245-2 du Code de la Route (Arrêté du 5 mars 1991).

PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS

Cette évaluation est obligatoire pour toute personne âgée de :

  • Au moins 15 ans, souhaitant débuter une formation à la conduite accompagnée
  • Au moins 17 ans, souhaitant débuter une formation traditionnelle ou supervisée

QUALIFICATION DES FORMATEURS

Enseignants titulaires du Titre professionnel «Enseignant de la Conduite et de la Sécurité routière» ou d’un diplôme admis en équivalence.

OBJECTIFS D’ÉVALUATION

Évaluer son niveau :

  1. D’expérience en conduite (la route, la signalisation, la mécanique du véhicule et les motivations)
  2. De détection du risque en situation de conduite
  3. Sur l’installation au poste de conduite
  4. A comprendre et à mémoriser des consignes ainsi qu’à se corriger

DURÉE

1 heure maximum.

EFFECTIFS

1 élève par simulateur.

HORAIRES

Définis sur rendez-vous avec l’agence.

MODES D’ÉVALUATION

L’évaluation est effectuée en agence sur un simulateur.

Elle s’articule autour de 4 exercices :

  1. 30 questions sur l’expérience de la circulation,
  2. 6 vidéos de détection des risques, le candidat sera amené à déplacer le curseur pour sélectionner la zone qui présente le plus grand risque,
  3. Installation au poste de conduite : ordonner les actions pour réaliser une bonne installation,
  4. 3 trajets à effectuer en suivant les consignes avec 2 essais.

CONDITIONS DE VALIDATION

A l’issue de l’évaluation, le score obtenu est présenté par exercices et par critères évalués que sont :

  • l’expérience de la conduite
  • la connaissance du véhicule
  • l’attitude à l’égard de la conduite et de la sécurité
  • l’habileté
  • la compréhension et la mémoire
  • la perception et l’émotivité

Le Bilan restitué à l’élève fait apparaitre :

  • les notes obtenues par critères
  • le score total sur 100 points
  • le nombre d’heures de formation proposé

Il sera annexé au contrat.

OUTILS D’ÉVALUATION

Simulateur de conduite « The Good Drive », véritable Serious Game développé par ECF en partenariat avec Renault.

ECF R120 indice 01.


Évaluation initiale d'aptitude aux formations deux-roues (permis A1 et A2)

OBJECTIFS

  • Évaluer le niveau à la conduite d’un véhicule de catégorie B afin de déterminer le nombre d’heures de formation nécessaires.
  • Répondre à l’obligation réglementaire du R245-2 du Code de la Route (Arrêté du 5 mars 1991).

PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS

Cette évaluation est obligatoire pour toute personne âgée de :

  • Au moins 16 ans, souhaitant débuter une formation A1
  • Au moins 17 ans, souhaitant débuter une formation A2

QUALIFICATION DES FORMATEURS

Enseignants titulaires du « Titre professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité routière » mention « 2 roues » ou d’un diplôme admis en équivalence.

OBJECTIFS D’ÉVALUATION

Évaluer son niveau :

  • d’expérience de la conduite
  • de connaissance des organes de la moto
  • de pratique de la conduite

DURÉE

1 heure maximum.

MODES D’ÉVALUATION

L’évaluation se déroule avec une moto de l’agence et sur la piste.

Elle s’articule autour de questions orales et tests pratique sur la moto.

CONDITIONS DE VALIDATION

A l’issue de l’évaluation, le score obtenu va déterminer un nombre d’heures de formation.

OUTILS D’ÉVALUATION

L’évaluation est réalisée avec une moto sur piste et suivant les critères de la Fiche d’évaluation de départ.

HORAIRES

Définis sur rendez-vous avec l’agence.

EFFECTIFS

1 élève par moto.

ECF R130 indice 01.

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