Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.

ASSR 1

L’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière commence bien avant l’obtention du permis de conduire. Etape obligatoire de cet apprentissage, L’ASSR 1 fait partie intégrante des programmes de l’Éducation nationale et est nécessaire pour pouvoir conduire un scooter et un quadricycle léger à moteur (voiturette).

L’ASSR 1, c’est quoi ?

L’ASSR 1 ou Attestation Scolaire de Sécurité Routière de premier niveau est une épreuve théorique dispensée au collège, en classe de cinquième, et sanctionnée par l'Education Nationale.

Il s'agit d'un contrôle des connaissances portant sur les règles générales de sécurité routière et visant à vérifier que les élèves savent analyser les dangers auxquels ils peuvent être exposés en tant que piéton, cycliste, cyclomotoriste ou usager de transport en commun.

L’ASSR1 est indispensable pour obtenir le BSR (Brevet de sécurité routière) et conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans ou un quadricycle léger à moteur à partir de 16 ans. Elle constitue la première étape (partie théorie) pour l'obtention du BSR et permet d’accéder à la seconde étape, la formation pratique dispensée en école de conduite.

Qui peut l’obtenir ?

L'ASSR 1 est dispensée en milieu scolaire, dans les établissements publics et privés sous contrat, y compris ceux qui relèvent des ministères de la Justice, de la Défense Nationale, de l'Agriculture et de la Mer, et dans les établissements français à l'étranger.

Elle concerne donc tous les élèves scolarisés en classes de cinquième et de niveau équivalent nés à partir du 1er janvier 1988.

Les jeunes non scolarisés peuvent passer par équivalence l’ASR.
Pour en savoir plus sur l’ASR, cliquez ici.

Déroulement de l’ASSR 1

L’ASSR 1 est organisée dans les collèges le plus souvent courant mars.

Il s’agit d’une séance collective. L’élève doit répondre à une série de 20 questions à choix multiple proposée après des séquences vidéo d’une minute environ et portant sur les règles générales de sécurité routière.

L’objectif : vérifier l'aptitude des élèves à réagir en milieu urbain et tester leurs connaissances sur le code de la route.

L’élève obtient l’ASSR 1 à partir de 10 bonnes réponses.

En cas d’échec, l’élève peut soit se présenter à la séance de rattrapage organisée la même année, soit s’inscrire à une autre session les années suivantes. Il lui suffit d'en faire la demande au chef d'établissement ou de s'adresser à l'inspection académique de son département.

Lorsqu'il s'adresse à l'inspection académique, il doit le faire avant le 31 décembre. Il sera convoqué dans un établissement scolaire au printemps suivant.

Pour toute demande d’informations complémentaires, adressez-vous à : 
• La préfecture
• L'établissement scolaire
• L'école ECF près de chez vous qui vous communiquera également les dates de stages pour la formations pratique du BSR. Pour la connaître, cliquez ici.

Partager