Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.

ASR

L’ASR, c’est quoi ?

L’ASR ou Attestation de Sécurité Routière est une épreuve théorique dispenser dans les groupements d'établissements pour la formation des adultes (GRETA) qui donne l’équivalence aux ASSR 1 et ASSR 2 (attestations scolaires de sécurité routière de premier et second niveaux) passées au collège.

Il s'agit d'un contrôle des connaissances portant sur les règles générales de sécurité routière communes à tous les usagers de la route et indispensable pour accéder à la conduite d’un véhicule à moteur.

A défaut de l’ASSR1, l’ASR est indispensable pour obtenir le BSR (Brevet de sécurité routière) et conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans et un quadricycle léger à moteur à partir de 16 ans. Elle constitue la première étape (partie théorie) pour l'obtention du BSR et permet d’accéder à la seconde étape, la formation pratique dispensée en école de conduite.

A défaut de L’ASSR 2, l’ASR est indispensable pour l’obtention du permis de conduire des catégories A et A1 (permis moto), B (permis voiture) et B1 (permis quadricycle lourd à moteur). Elle constitue la première étape pour l’obtention du permis de conduire, la deuxième étant le code de la route et la troisième l’épreuve pratique de la conduite.

Qui peut l’obtenir ?

L’ASR concerne :

  • Les personnes âgées de 16 ans minimum et nées à partir du 1er janvier 1988
  • Les personnes non scolarisées : migrants, gens du voyage, jeunes en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle...
  • Les personnes non titulaires de l’ASSR 1 qui souhaitent s’inscrire à la formation pratique du BSR ou non titulaires de l’ASSR 2 qui souhaitent obtenir le permis de conduire

Comment s’inscrire à l’ASR ?

L’ASR est organisée au moins deux fois par an dans les groupements d'établissements pour la formation des adultes (GRETA) de chaque département.

NB : Les CFA (centres de formation d’apprentis) organise également l’ASR, mais uniquement pour les apprentis.

Pour connaître la liste des établissements organisateurs, vous pouvez contacter l’inspection académique de votre département ou consulter le site internet du ministère de l’Education nationale ou de la sécurité routière.

Pour connaître les dates des épreuves, contactez l’inspection académique de votre département ou directement le GRETA de votre département.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement auprès du Grata de votre choix et vous présenter à l’épreuve de l’ASR autant de fois que nécessaire.

Déroulement de l’ASR

Il s’agit d’une séance collective. Le candidat doit répondre à une série de 20 questions à choix multiple proposée après des séquences vidéo d’une minute environ et portant sur les règles générales de sécurité routière.

L’objectif : vérifier l'aptitude du candidat à réagir en milieu urbain et tester ses connaissances sur le code de la route.

Le candidat obtient l’ASR à partir de 10 bonnes réponses.

En cas d’échec, le candidat doit adresser une nouvelle demande d’inscription au président du GRETA. Il peut repasser l’épreuve autant de fois que nécessaire.

Le candidat peut se préparer à l’épreuve de l’ASR dans nos écoles de conduite ECF. Pour plus d’information, vous pouvez contactez l’école de conduite ECF la plus proche de chez vous. Pour la connaître, cliquez ici.

Partager