Formation professionnelle routier

Les différentes formations aux permis poids lourds proposées par ECF

Le réseau ECF, c'est 1 180 agences et points relais répartis sur 975 villes en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, 4 000 personnes au service de la sécurité routière, des formations au permis de conduire ainsi que des formations professionnelles routier.
Notre expérience en matière de formation nous permet de former les personnes aux différents métiers de chauffeur routier. Pour cela, nous proposons notamment des sessions formant aux différents permis poids lourds :
- le permis C1 : accessible dès 18 ans, ce permis permet de conduire un véhicule de transport de marchandises dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes et dont la remorque fait moins de 750 kg ;
- le permis C : il s'agit du permis poids lourds donnant la possibilité de conduire des véhicules dont le PTAC est de plus de 3,5 tonnes et dont la remorque fait moins de 750 kg ;
- le permis CE : adressé aux personnes âgées d'au moins 21 ans, ce permis offre la possibilité de conduire un véhicule de 3,5 tonnes et dont la remorque attelée pèse plus de 750 kg ;
- le permis C1E : il s’agit d’un permis complémentaire au permis C1. En étant titulaire de ces deux permis, le conducteur peut utiliser tout véhicule dont le poids est inférieur à 7,5 tonnes et tracter une remorque de plus de 750 kg.

Toutes nos formations professionnelles de routier

Afin de permettre aux candidats d'accéder au métier de chauffeur routier, le groupe ECF propose également des formations professionnelles de routier. Pour autant, celles-ci ne dispensent pas de l’obtention d’un permis poids lourd (permis C ou E). Pour répondre à toutes les vocations, nous offrons un large choix de formations qui permettent d'obtenir des responsabilités et un niveau différents :
- FIMO (Formation initiale minimale obligatoire) : d'une durée de quatre semaines, il s'agit du premier niveau de formation permettant de conduire un véhicule poids lourd de plus de 3,5 tonnes. Pour prétendre passer cette formation, il faut cependant avoir au minimum 21 ans et être titulaire d'un permis poids lourds (C ou E) ;
- CAP conducteur routier marchandises : durant la formation, les candidats passent les épreuves des permis de conduire B, C et E et peuvent, par la suite, conduire des véhicules de 3,5 tonnes ;
- Bac professionnel conducteur routier marchandises : d'une durée initiale de trois ans (de 22 semaines en entreprise), cette formation permet de devenir conducteur routier, et ce, avec un plus haut degré de responsabilités ;
- le Titre professionnel de CTRMV (conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules) : délivré par le Ministère chargé de l'Emploi, ce diplôme offre un niveau équivalent à un CAP ;
- le Titre professionnel de CTRMP (conducteur du transport routier de marchandises sur porteur) : cette formation professionnelle de routier permet également l'obtention d'un diplôme niveau CAP ;
- le Titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger : d’une durée initiale d’un an, cette formation donne aussi un niveau équivalent CAP.