CQP Responsable d’unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite (CQP RUESRC)

Accessibilité handicap

Infos clés

  • Durée réglementaire : en présentiel et/ou en distanciel : 306h (hors heures de certification)
  • Cette formation peut comprendre des heures en e-learning

Programme

Cette formation comprend trois blocs de compétences/ activités types :

A. Activités relatives au management d’une ou plusieurs unité(s) d’enseignement :

Le responsable d’unité(s) d’enseignement s’assure de l’application de la législation et de la réglementation en matière d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite, de droit du travail, d’hygiène et de sécurité.

B. Activités relatives à la gestion et à l’organisation d’une ou plusieurs unité(s) d’enseignement

C. Activités commerciales

Pour connaître le détail de chaque bloc, consultez la fiche formation

Le public concerné

  • Toute personne souhaitant créer ou reprendre un établissement d’enseignement de la conduite en vue de solliciter l’agrément requis (article R213-2 du code de la route),
  • Toute personne susceptible d’encadrer une ou plusieurs unités d’enseignement de la conduite.

Conditions d'inscription

  • Niveau BAC souhaitable
  • Les candidats doivent rédiger un dossier détaillant leur projet d’exploitation d’une école de conduite (fourni par l’organisme de formation habilité).

    Ce projet devra tenir compte des conditions réglementaires d’ouverture prévues par l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif à l’exploitation des établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière :

    • Être titulaire du Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière ou du Brevet pour l’exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière.
    • Être titulaire de l’autorisation d’enseigner en cours de validité.
    • Faire preuve d’au minimum 1607 heures d’expérience, hors période de formation, en tant qu’enseignant de la conduite automobile ou enseignant de la sécurité routière et de la conduite automobile.

OU

  • Les candidats doivent rédiger un dossier détaillant leur projet d’exploitation d’une école de conduite (fourni par l’organisme de formation habilité).

    Ce projet devra tenir compte des conditions réglementaires d’ouverture prévues par l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif à l’exploitation des établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière.

    • Avoir exercé une activité salariée en auto-école d’au minimum 1607 heures, hors période de formation.
  • Les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques à la formation, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. Une analyse de vos besoins spécifiques sera réalisée. Nous vous invitons à nous faire parvenir toute demande d’aménagement ou de compensation avant votre inscription. Nous vous mettrons en relation avec notre réseau d’acteurs du champ du handicap le cas échéant.

Nos outils au service de l'apprentissage

My ECF PRO, la plateforme d'apprentissage en ligne

Questions fréquentes

Pour connaitre le tarif de la formation CQP RUESRC, contactez nos équipes qui pourront vous établir un devis et vous accompagner dans l'optimisation de votre budget avec les différents types de financement auxquels vous avez droit.

S'inscrire
Chercher mes dates de formation