30 mai 2018

Lancement du label qualité au sein du réseau ECF !

ECF CESR 35, la première auto-école labellisée !

Acté par un arrêté publié le 26/02/2018, le Label "Qualité des formations au sein des écoles de conduite", mis en place par la délégation interministérielle à la Sécurité Routière, va permettre aux écoles de conduite de délivrer les formations financées par les OPCA, certaines formations qualifiantes, mais aussi le permis à 1€ par jour.

L'ECF CESR 35 est la première auto-école du réseau ECF a obtenir cette labellisation, mais aussi l'une des premières en France !

Que permet la labellisation ?

Si la labellisation des écoles de conduite n'est pas obligatoire, à partir du 02/09/18, les écoles labellisées bénéficierons en exclusivité de :

• La facilité quant au référencement dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue
  • L'exclusivité de dispenser certaines formations qualifiantes de 7 heures (régularisation de la boîte automatique vers la boite manuelle et conduite des remorques), ainsi que le futur rendez-vous post-permis
  • La possibilité de proposer aux élèves le dispositif "permis à 1€ par jour", qui ne sera plus accessible en dehors des écoles labellisées
  • D'une visibilité sur le site internet de la délégation à la sécurité routière.

Un bref rappel des critères de labellisation :

1. L'identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  2. L'adaptation des dispositifs d'accueil, du suivi pédagogique et d'évaluation aux public de stagiaires
  3. L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement à l'offre de formation
  4. La qualification professionnelle et formation continue des personnels chargés des formations
  5. Les conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Ce label atteste de la qualité des formations à la conduite de véhicule terrestre et à la sécurité routière dispensées au sein même des écoles de conduite. Une fois l'auto-école labellisée, elle bénéficie d'audit de suivi réalisés par les délégués et les inspecteurs du permis de conduire et à la sécurité routière au cours de la durée de labellisation conformément au guide de labellisation.

L'usage du label est autorisé pour une durée de 3 ans à compter de la date de labellisation. Il est renouvelable ensuite par une demande de renouvellement de l'école de conduite.

Comment perdre le label ?

En cas de :

• Non respect d'un ou plusieurs critères, si l'école de conduite ou l'association labellisée n'a pas apporté la preuve de la conformité dans le délai imparti
  • Retrait de l'agrément préfectoral de l'école de conduite ou de l'association