Actu ECF

Risque routier professionnel : tous ensemble pour sortir de l’angle mort
lundi 27 février 2023
Actu ECF

Un événement et une nouvelle campagne pour une mobilisation générale

Chaque année, le risque routier professionnel est la première cause de mortalité au travail.

C’est dans ce cadre que s’est tenu le 3 février dernier à Arras l’événement "Risque routier en entreprise : tous ensemble pour sortir de l'angle mort !" coorganisé par la DREETS des Hauts-de-France et ses partenaires ECF Prévention, Carsat Hauts-de-France, Finassur et Alain Partage Conseils.

Cet évènement s'est déroulé dans le cadre du Plan régional santé travail 4 (PRST 4) et a permis de présenter une méthodologie et des pistes d’actions pour aider les entreprises à structurer une réponse préventive, mais aussi de mobiliser tous les acteurs de la prévention du risque routier en entreprise et les employeurs pour réduire la sinistralité.

De nombreux acteurs institutionnels et privés y ont participé, parmi lesquels l'adjoint à la Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière David JULLIARD.

Durant cet événement, ont été présentés 3 spots de sensibilisation ayant pour objectif de déconstruire les idées reçues des entreprises sur la gestion du risque routier.

• « Le risque routier professionnel c’est l’affaire du salarié au volant »
  • « Conduire ce n’est pas travailler »
  • « Le Bluetooth est un moyen de prévention du risque lié aux distracteurs au volant ».

Visionnez les vidéos de cette campagne :

Les déplacements professionnels

Les distracteurs au volant