Transport

Retour
Transport
mardi 15 mars 2022
Carte de Qualification du Conducteur (CQC) : ce qui a changé !

Depuis le 1er février 2022, les modalités de délivrance de la carte de qualification du conducteur (CQC) ont évolué. Que faut-il retenir ? ECF vous explique tout sur cette nouvelle réglementation.

Le décret n°2021-1482 du 12 novembre 2021 modifie la procédure de délivrance des CQC et fait apparaître la création d’un certificat de qualification.

Le décret comporte 3 nouveautés :

  1. Création d’un compte personnel par le conducteur sur le site dédié hubprotransport.com et non plus par l’organisme de formation, et délivrance de la Carte de Qualification de Conducteur (CQC). Désormais, c’est le conducteur qui gère en autonomie la demande de sa CQC.
  2. Certificat de qualification : Il permet aux conducteurs ayant validé leur formation, de justifier sur le territoire national de la régularité de leur situation avant la réception de la CQC. La durée de validité du certificat est de 4 mois. Ainsi, le conducteur peut conduire son véhicule immédiatement avant la réception de sa CQC.
  3. La période d’anticipation du renouvellement de la formation FCO passe de 6 mois à 1 an. Cet allongement du délai permet une meilleure organisation pour le planning de renouvellement FCO avec une anticipation plus large.

 Si vous souhaitez en savoir plus sur la démarche d'inscription des conducteurs vous pouvez consulter le guide.


Webinar ECF PRO

Webinar ECF PRO les nouveautés CQC

Vous n'avez pas pu assister à nos webinars " Carte de Qualification Conducteur : les nouveautés à connaitre" ?

En moins de 30 minutes, nos experts Laurent et Marc vous informent sur tout ce qui change.