Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.
5 déc. 2011

Un transpalette silencieux.

Le développement des activités industrielles et commerciales, l'essor de l'urbanisation et des infrastructures de transport mais aussi l'évolution des comportements, entraînent des nuisances sonores qui perturbent sérieusement les conditions de vie des riverains en particulier la nuit.

En ce sens, notre partenaire STILL a conçu l’EXU un transpalette électrique silencieux. Il vient d’obtenir la certification PIEK (*). Celle-ci garantit que le matériel respecte le seuil sonore maximum de 60 dB(A). Grâce à cette certification l’EXU devient un transpalette urbain. Il permet de livrer sans bruit les lieux proches des habitations.

Pour les livraisons nocturnes il est d’usage de ne pas dépasser les seuils maxima suivants :

  • 65 dB(A) pour les livraisons entre 19h00 et 23h00
  • 60 dB(A) pour les livraisons entre 23h00 et 7h00

C'est l’appareil idéal pour le chargement/déchargement de camions, le transfert dans les allées étroites ou dans les surfaces de vente. Il est très maniable et s’adapte à tous les environnements de travail (froid positif ou négatif, environnement poussiéreux…) Grâce à sa garde au sol élevée, l’EXU est idéal pour le passage des rampes ou les quais de chargement (pente jusqu’à 24 %). L’EXU regroupe en un seul produit de multiples qualités. Il s’inscrit pleinement dans les recommandations de la CARSAT visant à lutter contre les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques)

(*) Les émissions sonores mesurées par le Cemafroid (le seul organisme français délivrant la certification PIEK) ont été inférieures aux limites de 60 dB imposées par la norme (roulage, levage). Dans l’échelle des bruits cette limite correspond à une fenêtre sur rue ou à une conversation normale. Le Cemafroid réalise des essais acoustiques du matériel en situation dans des conditions très strictes. Si les résultats d’essais sont conformes aux seuils autorisés, le Cemafroid attribue un certificat de conformité ainsi qu’un droit d’usage en contrepartie d’un engagement du fabricant d’assurer la conformité des produits fabriqués.

Nous félicitons notre partenaire pour cette innovation et la poursuite de sa démarche d’Eco-conception déjà distinguée par de nombreux prix. Rappelons également celle du CITI by STILL autre transpalette, et le premier au monde livré de série avec la certification PIEK.

Pour mémoire STILL est un des leaders mondiaux dans le domaine des appareils de Manutention. Avec plus de 6300 collaborateurs, l'entreprise est présente partout dans le monde grâce à ses 230 points de ventes. En France STILL emploie 1000 personnes pour un chiffre d’affaires de 233 millions d’euros et dispose de 15 agences réparties sur l’ensemble du territoire national. STILL appartient au groupe KION, leader sur le marché européen pour les chariots élévateurs. Le groupe KION emploie près de 20.000 personnes.

  • Revoir notre article : Le bruit, limites réglementaires.

Source : ECF & STILL - documentation sur l'EXU

 

Par Pierre-Henry BOSSEY