8 févr. 2022

Transition écologique : ECF vise une flotte 100 % électrique pour 2026 !

Le groupe ECF se lance dans un projet ambitieux, celui de « verdire » l’ensemble des 2 081 véhicules de la flotte ECF.

Une transition en deux étapes qui débutera par le remplacement de tous les véhicules diesel par des véhicules essence en 2022. Puis, si la réglementation européenne le permet, convertir toute la flotte ECF en véhicules électriques.

Le passage au 100 % électrique se heurte à un problème réglementaire qui sera revu en 2022. Une directive européenne impose d’effectuer une formation passerelle de 7 heures pour passer de la conduite en boîte de vitesses automatique vers boîte manuelle. Cette directive impose de conserver une partie de la flotte ECF en véhicules thermique car les véhicules électriques sont tous équipés de boîtes de vitesses automatique.

Les auto-écoles du réseau ECF tentent de convertir les élèves à la formation sur boîte automatique qui est moins longue et donc moins couteuse, mais à l’heure actuelle, seulement 13 % des permis de conduire sont des permis boîte automatique.

La  transition écologique a déjà débuté par l’arrivée des simulateurs de conduite comme The Good Drive pour le permis B et 3T5 d’Acreos pour les groupes lourds, qui participent à la réduction de l’impact environnemental sur 30 % des formations au permis B et 25 % des formations professionnelles.


Source : Transition écologique : ECF supprime les véhicules diesel et vise une flotte 100% électrique en 2026