3 juin 2015

Sur les rails, le danger est plus rapide que vous

La 8e Journée Nationale de sécurité routière aux passages à niveau, dont le thème cette année est la sensibilisation des cyclistes et piétons aura lieu le mercredi 3 juin 2015 dans toute la France.

Cette Journée, parrainée depuis 2008 par le ministère des Transports et qui mobilise les acteurs de la sécurité routière et ferroviaire, est organisée par SNCF Réseau, en coopération avec l’association Prévention routière, la Sécurité routière, l’Association des Maires de France, avec l’appui dans une dizaine de sites en France des forces de police et de gendarmerie et des élus locaux.

99% des accidents qui surviennent lors d’un franchissement de passage à niveau sont dus au non-respect du code de la route : vitesse d’approche excessive, comportements à risque, tels que le franchissement alors que le feu rouge clignote ou en chicane alors que les barrières sont déjà baissées.

Le nombre de morts aux passages à niveau a diminué de moitié ces 10 dernières années. Toutefois, le Ministère des transports et SNCF Réseau continuent de se mobiliser pour réduire le nombre d’accidents. Faire respecter le code de la route aux passages à niveau est une priorité.

Cette année, la mobilisation se matérialise par une nouvelle campagne de sensibilisation médiatique : film d’une minute « Sur les rails, le danger est plus rapide que vous » mettant en scène les hérissons, d’un spot radio et d’un jeu en ligne « Sauve qui pique »  www.sauve-qui-pique.fr, et par des opérations de sensibilisation organisées sur plusieurs passages à niveau en France.

Retrouvez les dates des opérations en Champagne-Ardenne, Alsace et Lorraine :

• 3 juin 2015 de 9h à 12h à Saint-Dizier (52) au passage à niveau situé au croisement entre la ligne Blesme-Chaumont et la RD 157, à proximité de la rue Jeanne d’Arc,
  • 10 juin 2015 de 9h à 12h à Hochfelden (67) au passage à niveau situé au croisement entre la ligne Paris-Strasbourg et la RD 25, à proximité de la brasserie Meteor,
  • 18 juin 2015 de 9h à 12h à Gondrecourt-Aix (54) au passage à niveau situé au croisement de la ligne Longuyon-Onville et la route départementale 906.

Plus d’informations sur : http://www.securite-passageaniveau.fr/