23 nov. 2011

Stage de conduite pour séniors

« L’objectif de cette journée est de vous faire prendre conscience des effets de l’âge sur la conduite, mais surtout de vous donner des clés pour continuer à conduire le plus longtemps possible en toute sécurité. »

Pierre-René Benintendi, formateur ECF, donne le ton de cette première journée de formation soutenue par Renault le 7 octobre à Bron, et dédiée aux seniors : faire de la prévention sans culpabiliser. Les huit participants, huit retraités âgés de 67 à 82 ans, sont rassurés. La matinée débute par un test du code de conduite. Pas de sans-faute, mais une prise de conscience générale d’une nécessaire remise à niveau… à l’aide du code distribué en fin de test.

Suit une intervention sur les problèmes liés au vieillissement et à la prise de médicaments. L’occasion aussi d’un rapide tour d’horizon des aides à la conduite adaptées aux seniors.

Passage aux travaux pratiques portant sur la mesure des temps de réaction, la prise d’informations et la vision. Un constat s’impose, à des degrés divers selon les participants : les capacités physiques et les réflexes s’amenuisent avec l’âge. L’objectif des formateurs ? Apporter des conseils pour pallier ses difficultés. Contre l’allongement des temps de réaction  et de la prise d’information, une seule recommandation : « accordez-vous davantage de  temps  en réduisant votre allure. » Sur le point le plus critique, la sensibilité à l’éblouissement, le formateur conseille à tous de « décaler le regard vers la droite lorsque des phares arrivent en  face ». Il  invite la majorité des participants de consulter rapidement un ophtalmo. Et suggère à demi-mot, dans les cas extrêmes, d’éviter de conduire la nuit. Après la mise en pratique des  conseils délivrés le matin, la séance de débriefing vient clore la journée. Les participants sont unanimes : ils seraient prêts à recommander ce stage autour d’eux. Pour Claire Petit-Boulanger, Chef de projet Sécurité Routière « Cette journée test confirme clairement l’avenir de ce type de formation. À nous de réfléchir à présent aux meilleurs moyens de la proposer aux clients seniors de Renault. »

 

Source : Renault CSR NEWSLETTER – Novembre 2011.