20 déc. 2014

Quand on tient à quelqu'un, on le retient

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la Sécurité routière renouvelle son message de prévention en diffusant son film « Le choix » à la télévision et sur le digital. Il incite l’entourage à agir coûte que coûte face à celui qui a perdu sa faculté de discernement à cause de l’alcool et s'apprête à reprendre le volant.

Ce film raconte la fin d’un dîner entre amis. Les convives sont encore autour de la table, plaisantent et continuent de boire en riant. L’un d’entre eux a trop bu, cela n’échappe à personne. Il va pourtant reprendre sa voiture sans que personne n’intervienne. Ce film retrace l’histoire d’un dialogue intérieur, d’une hésitation, celle qu’ont connu nombre d’entre nous au moment d’intervenir ou pas auprès d’un ami alcoolisé.

Une campagne de sensibilisation

Un conducteur excessivement alcoolisé est en cause dans un accident mortel sur trois. Face à ce constat, la Sécurité routière renouvelle sa campagne de prévention en s’adressant à l’entourage. Elle souhaite une prise de conscience collective afin que chacun de nous intervienne face à une personne qui a perdu tout discernement. C’est aux proches, à l’entourage, d’intervenir pour l’empêcher de reprendre le volant. Le film « Le choix » est diffusé du 23 au 31 décembre 2014.

Des animateurs se mobilisent

Les personnalités de TF1 Denis Brogniart, Estelle Denis, Sandrine Quétier et Christophe Beaugrand se font les porte-paroles de la Sécurité routière dans deux spots de 20 secondes diffusés entre le 24 et le 31 décembre 2014. Les quatre animateurs reprennent à leur compte : « Quand on tient à quelqu’un, on le retient ». Dans ce contexte de fête, de partage et de convivialité, ils nous rappellent de façon amicale l’importance de protéger ceux qu’on aime.

Source : Communiqué de presse Sécurité routière du 18/12/14.