Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.
17 nov. 2011

Prévenir des collisions, entre engins mobiles & piétons.

Pour prévenir des collisions entre engins et piétons, l’inrs publie un guide pour aider à définir ses propres besoins en termes de détection des personnes, afin de réduire le nombre d'accidents à proximité des engins mobiles.

L'objectif de la démarche proposée est de définir complètement le besoin avant toute installation d'un système de détection. Cette démarche intervient après la recherche de mesures organisationnelles ou encore de mesures destinées à améliorer la visibilité. Le guide présente trois technologies de détection : le scrutateur laser, les ondes ultrasonores et les ondes radioélectriques.

Mais il prévient également que :

Les dispositifs de détection des personnes peuvent permettre, suite à une analyse du besoin, de prévenir les collisions engins-piétons. Cependant, ces dispositifs ont des limitations d'usage et peuvent ne pas répondre efficacement en toute circonstance. A ce jour, aucune solution n'est universelle et ne peut répondre à elle seule à l'ensemble des situations à risques.

Revoir nos articles précédents sur ce sujet via l'article :

  • Accidents avec écrasement

Source : www.inrs.fr - Réf. ED 6083 (0,8 Mo)

Par : Pierre-Henry BOSSEY