27 janv. 2012

Premières rencontres nationales du vélo, ça donne quoi ?

Le Plan national Vélo a été présenté hier, jeudi 26 janvier 2012, à Paris, à l’occasion des Premières rencontres nationales du vélo. L’objectif : Encourager les français à utiliser davantage le vélo aussi bien comme moyen de déplacement quotidien que comme activité sportive ou de loisir par la mise en place de mesures incitatives.

En effet, la pratique du vélo ne s’élève aujourd’hui qu’à 3% en France, Alors que plus de la moitié des déplacements quotidiens font moins de 3 km. De plus le vélo présente de nombreux avantages en termes de santé, de réduction des pollutions atmosphériques et de réduction du bruit, de budget des ménages et de développement économique.

Développer l’usage du vélo devient donc un enjeu de société, c’est pourquoi un groupe de travail composé d'élus, d'associations d'usagers, de constructeurs de vélos et de représentants des ministères a été constitué et s’est réunis lors des premières rencontres nationales du vélo afin d’élaborer un plan national sur ce thème.

Les mesures retenues lors de ces premières rencontres sont les suivantes :

Développement des aménagements et infrastructures

• Garages à vélo obligatoires dans les constructions neuves (d’une surface minimale de 1,5 m² par appartement pour un T3 et +)
  • Développement du réseau des véloroutes et voies vertes : accroissement de 50% de la contribution de l’État (+ 1,5 millions d’euros)

Incitation à l’usage quotidien du vélo

• Évaluation d'une indemnité kilométrique pour les déplacements domicile-travail comparable à celle dont bénéficient les automobilistes
  • Clarification du cumul de prise en charge de l'abonnement au transport collectif et de celui au vélo en libre-service
  • Développement de l'intermodalité entre vélo et transports collectifs

Amélioration de la sécurité

• Mise en œuvre du « tourne-à-droite » qui autorise les cyclistes à ne pas marquer l’arrêt au feu rouge, dès lors qu’ils respectent la priorité accordée aux autres usagers
  • Encouragement de l’apprentissage du vélo (vélo-écoles notamment)
  • Marquage des vélos pour lutter contre le vol et le recel : partenariat entre l'Etat et le système de marquage Bicycode de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB)

Exemplarité de l’État

• Mise en place de relais vélos dans les directions départementales des territoires (DDT) et dans les Directions régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)

Une meilleure perception de l’image du vélo par les Français

• Mise en place d'un programme de communication national
  • Pérennisation des Rencontres nationales du vélo, tous les deux ans

Pour mieux garantir la réussite de l’ensemble de ces actions, les crédits mis à la disposition du
Coordonnateur Interministériel pour le développement de l'usage du vélo seront augmentés.

Pour en savoir plus sur les politiques du vélo en France : www.monsieurvelo.developpement-durable.gouv.fr.

Source : Communiqué de presse, Cabinet du Ministre chargé des Transports, 26 janvier 2012.