2 mai 2023

Nouvelles mobilités : ECF et Cooltra nouent un partenariat test à Paris

L’école de conduite ECF FAIDHERBE (Paris 12) et COOLTRA, leader européen de la mobilité durable deux-roues, ont noué un partenariat afin de sensibiliser les utilisateurs aux risques routiers et les former gratuitement à la conduite d’un deux-roues.

Une première session de formation se déroulera à Paris le samedi 6 mai. Ce partenariat intervient dans une stratégie plus globale du groupe ECF qui vise à se
positionner activement dans la gestion des nouvelles problématiques de sécurité routière liées au développement des mobilités dites « douces ».

« Le groupe ECF a toujours été un acteur engagé de la sécurité routière, et force de proposition auprès des institutions. Nous sommes aujourd’hui très attentifs aux nouveaux enjeux de sécurité routière apparus avec les mobilités douces, et leur accès en libre-service par tout un chacun. Ce partenariat entre l’école de conduite ECF Faidherbe et Cooltra permet de tester l’appétence des conducteurs pour la formation à la conduite, et la pertinence de la réponse apportée par ECF. Et si l’opération est un succès, nous la développerons à plus grande échelle... », note Patrick Mirouse, Président du groupe ECF.

Cooltra, leader européen de la mobilité durable deux-roues, et le groupe ECF annoncent leur partenariat visant à sensibiliser les utilisateurs aux risques routiers à deux-roues, et à les former au maniement et à la conduite de scooters électriques en libre-service.

Dans le cadre de ce partenariat, une première journée de formation sera organisée sur inscription le samedi 6 mai prochain, avec trois créneaux possibles :

• de 9h à 11h
  • de 11h à 13h
  • de 13h à 15h

Un maximum de 12 personnes sera autorisé par session, pour un total de 36 personnes formées lors de ce premier événement.

Pour chacune de ces sessions, un rendez-vous sera donné à l'école de conduite ECF Faidherbe - 130 bis boulevard Diderot, Paris 12 - facilement accessible, au besoin, en transport en commun (bus, métro, RER).

Les utilisateurs Cooltra seront ensuite transférés par minibus privé sur le circuit moto Carole à Villepinte, où des formateurs certifiés à la conduite en sécurité des véhicules motorisés à deux-roues leur dispenseront :

• Une formation théorique, composée d’échanges interactifs et d’expérimentations de situations dangereuses en simulateur, qui permettra aux conducteurs de connaître plus précisément les comportements à risque à éviter et les bonnes pratiques à adopter.
  • Une formation pratique, où ils pourront se familiariser avec la prise en main et le maniement des deux-roues, ou parfaire leur maîtrise.

« La sécurité a toujours été l’un des piliers fondamentaux de Cooltra. Nous multiplions à ce titre les actions pour rappeler les règles à respecter sur la route, les bonnes pratiques de conduite et les équipements à adopter pour se protéger », affirme Fabien Douay, Directeur général France de Cooltra. « Grâce à ce nouveau partenariat avec le groupe ECF, nous réitérons notre engagement en faveur de la sécurité de tous les usagers. »

Inscriptions gratuites sur le site de Cooltra !

A propos de Cooltra

Fondé à Barcelone en 2006, le groupe Cooltra est le leader européen de la mobilité durable deux-roues et le pionnier du scooter en libre-service. En quelques années, le groupe a connu une croissance importante portant la flotte libre-service à plus de 10 000 véhicules (100 % électriques) et une équipe de plus de 400 employés. Cooltra est aujourd’hui le premier opérateur de scooters électriques partagés en Europe avec une présence dans 7 villes : Paris, Barcelone, Madrid, Valence, Lisbonne, Rome et Milan regroupant plus de 2 millions d'utilisateurs. Cooltra, c’est aussi des solutions de location deux-roues à court, moyen et long terme s’adressant indifféremment aux entreprises, aux administrations publiques et aux particuliers.

A propos du groupe ECF

500 agences en France.

250 000 personnes formées chaque année.

Fort de plus de 50 années d’expérience et précurseur en matière d’éducation à la sécurité routière, ECF occupe une place de leader dans les domaines de l’éducation et de la formation à la conduite et à la sécurité routière et intervient à tous les âges de la vie du conducteur.