Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.
6 févr. 2014

Mission accomplie pour la campagne "Alcool au volant"

91% des Français déclarent qu'elle les a incités à tout faire pour empêcher une personne qui a bu de reprendre la route. Une étude de TNS-Sofrès montre que la campagne alcool hivernale de la Sécurité routière, avec pour mot d’ordre "Quand on tient à quelqu’un, on le retient", remplit ses objectifs et touche l’immense majorité des Français.

Des scores très élevés

L’étude de TNS-Sofrès montre que la campagne composée d’un spot TV, de spots radios et d’affichages sur des sites internet a largement touché son public. En effet, deux tiers des Français s’en souviennent précisément et restituent spontanément non seulement le thème mais aussi le message sans qu’on la leur montre. Quand on montre les spots ou les affichages web, ce sont 9 Français sur 10 qui reconnaissent la campagne, un score très élevé selon les "standards" de l’institut de sondage.

Par ailleurs, les Français se sentent touchés par ces créations qui plaisent à 90% d'entre eux qui comprennent très bien le message. Aussi sont-ils, là encore, plus de 90% à être convaincus de l’importance de cette prise de parole.

Enfin, le plus important est que cette campagne de communication incite à la mobilisation. 9 Français sur 10 pensent que cette campagne sensibilise réellement l'entourage des conducteurs sur les dangers de l'alcool au volant, qu'elle donne à réfléchir sur son propre comportement, qu'elle est convaincante et efficace...

"Quand on tient à quelqu’un, on le retient"

Depuis plusieurs années, la Sécurité routière martèle ce mot d’ordre : "Quand on tient à quelqu’un, on le retient". Le constat est clair, l’alcool demeure, année après année, l’une des causes majeures d’accident mortel sur la route. Ces accidents sont le fait de personnes fortement alcoolisées qui ne sont donc plus en mesure de prendre les bonnes décisions pour elles-mêmes. C’est pourquoi l’entourage des ces personnes doit se mobiliser pour que ceux qui ont trop bu ne prennent le volant.

Pour voir ou revoir le spot TV :

Plus d'infos sur la campagne en cliquant ici.

 

Source : www.securite-routiere.gouv.fr