Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.
20 avr. 2018

Mise en service des premières voitures-radar conduites par un opérateur privé

A partir du 23 avril débutera la mise en service des premières voitures-radar conduites par un opérateur privé en Normandie.

Ce vendredi 20 avril 2018, M. Emmanuel Barbe, Délégué interministériel à la sécurité routière, a présenté à la préfecture d'Évreux dans l'Eure, cinq voitures-radar conduites par un opérateur privé sous contrôle de l'État.

Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) a pris la décision de confier la conduite de véhicules-radar à des opérateurs privés afin de répondre à deux objectifs majeurs :

1/ Libérer du temps aux forces de l'ordre pour le consacrer à des tâches plus qualifiées comme l'interception au bord des routes (alcoolémie et stupéfiants).

2/ Faire respecter les limitations de vitesse en allongeant les plages horaires de circulation de ces véhicules sur les routes les plus accidentogènes.

Attention !

  • Les sociétés privées désignées pour la conduite des voitures-radar ne sont en aucune manière rémunérées en fonction du nombre de flashs effectués pendant le temps de la conduite. Aucun employé de ces sociétés, qu'il s'agit du conducteur de la voiture ou de son management, n'est informé lorsque la voiture flashe.
  • La Délégation à la sécurité routière détermine pour chaque prestataire un nombre précis et limité d'itinéraires à effectuer chaque jour. Le prestataire doit effectuer précisément le nombre de kilomètres qui lui a été fixé par l'État. S'il en effectue moins, sa rémunération sera diminuée d'autant. S'il en effectue plus, non seulement il ne verra pas sa rémunération augmenter, mais il devra payer une lourde pénalité.

Dans le futur ?

À terme, tout le parc de voitures-radar, actuellement conduites par deux policiers ou gendarmes, seront transformées en « conduite externalisée ». Après la Normandie, un deuxième marché sera lancé prochainement pour l'équipement d'une ou plusieurs régions. Le territoire métropolitain sera intégralement équipé d'ici à 2020.


Source : Communiqué de presse - Mise en service en Normandie des premières voitures-radar conduites par un opérateur privé