Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.
9 janv. 2018

Limitation de vitesse : passage de 90km/h à 80km/h

Abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h !

En ce mardi 9 janvier, le premier ministre Édouard Philippe a annoncé en personne la réduction de la limitation de vitesse de 90km/h à 80km/h sur les routes secondaires.

Cette mesure concernerait 400 000 km de routes secondaires à double sens, sans terre plein central.

Réduire le nombre d'accidents

"Il y a 3 500 morts et 70 000 blessés par an, 70 000 ! Après des décennies de progrès, nos résultats se sont dégradés. Eh bien je refuse de considérer cela comme une fatalité. Chaque fois qu'un responsable politique a eu le courage de s'engager, les résultats ont été spectaculaires", explique t-il.

Selon le premier ministre, ce changement permettrait de "sauver des vies".

Des réactions controversées

"Je sais que si nous annonçons cette mesure je serai critiqué", annonçait le premier ministre. Soutenu par les associations de sécurité routière et par des personnalités politiques qui ont signé l'appel de soutien à cette mesure, les français ne sont pas du même avis.

Selon un sondage réalisé par RMC - Atlantico, Harris Interactive, 56 % des français sont défavorables à ce changement et ne sont pas convaincus de sont efficacité.

Cette mesure entrera en vigueur début juillet selon nos sources.