Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.
2 mai 2014

Les gestes de premier secours au permis de conduire

Ce mercredi 30 avril, le Sénat a voté à l’unanimité la proposition de loi de Jean-Pierre Leleux, sénateur des Alpes-Maritimes, prévoyant la formation aux gestes de premier secours dans le cadre du permis de conduire. Le texte doit être encore voté à l’Assemblée nationale, cependant le gouvernement s’est engagé à prendre le décret d’application d’ici cet été.

Cette formation existe déjà aux États-Unis et dans certains pays de l’Europe du Nord. Selon Jean-Pierre Leleux, « On estime que chaque année, entre 250 et 350 vies pourraient être sauvées si ces témoins connaissaient les gestes de premiers secours ».

Cette proposition de loi ne comporte qu’un seul article :  « Les candidats à l’examen du permis de conduire sont formés aux notions élémentaires de premiers secours en cas d’accident de la circulation. Cette formation est sanctionnée dans le cadre de l’examen du permis de conduire.» Le programme de la formation et son évaluation n’ont pas encore été définies.