20 avr. 2023

L’interdiction des véhicules Crit’Air 3 à Paris reportée

Initialement prévue pour le 1er juillet 2022 puis décalée au 1er juillet 2023, l’interdiction de circulation des véhicules Crit’Air 3 dans le Grand Paris est finalement à nouveau reportée à septembre 2024 après les JO.

L’interdiction de circulation des vignettes Crit’Air 3 dans le Grand Paris

Qui est concerné par cette interdiction ?

Les véhicules concernés par la vignette Crit’Air 3 sont les suivants :

  • Les véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005
  • Les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010
  • Les deux-roues immatriculés entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2006

Pour rappel, à l’heure actuelle les véhicules catégorisés Crit’Air 4 et 5 sont interdits de circulation dans la ZFE (Zone à Faibles Emissions) du Grand Paris.

Pourquoi cette mesure a été autant reportée ?

Les reports s’expliquent par le fait qu’il y a encore beaucoup de parisiens circulant avec des véhicules catégorisés Crit’Air 3 (31,2 % des véhicules du Grand Paris en 2021), contrairement aux véhicules Crit’Air 4 et 5 qui concernaient peu de personnes. L’objectif est de laisser plus de temps aux conducteurs pour remplacer leur véhicule pour un modèle de catégorie Crit’Air 1, 2 ou électrique.

Le gouvernement souhaite également mettre en place des caméras dédiées au contrôle des vignettes Crit’Air, afin de sanctionner automatiquement les automobilistes ne respectant pas la restriction. La ZFE sera équipée de 200 caméras installées aléatoirement dans la ville.

Comment obtenir une vignette Crit’Air ?

Pour commander votre vignette Crit’Air, vous devez vous munir de la carte grise de votre véhicule et vous rendre sur le site officiel du gouvernement.

Vous devrez vous acquitter la somme de 3,72 €. La vignette vous sera ensuite envoyée par courrier. Vous n’aurez plus qu’à l’apposer sur votre pare-brise à côté de la vignette d’assurance.

Le saviez-vous ?

Mêmes les véhicules 100 % électriques et les véhicules à hydrogène doivent posséder une vignette Crit'Air.

Vignette Crit'Air pour véhicules électriques et hydrogènes