20 oct. 2011

« Insoutenable », le film de la Sécurité routière, passe du net à la télévision

« Insoutenable », le film de la Sécurité routière aux 3 millions de clics, passe du net à la télévision pour sauver encore plus de vies.

En 2010, la Sécurité routière créait l’événement en produisant un film « pure player » diffusé uniquement sur Youtube. Destiné aux jeunes conducteurs, « Insoutenable » racontait « pour de vrai » une soirée festive qui se terminait en drame de la route. Lors du tournage, de réels sauveteurs s’étaient mêlés aux acteurs du film pour montrer, sans rien ajouter ni rien cacher, l’effrayante réalité d’un accident mortel de la route.

Dès son arrivée sur la toile, « Insoutenable » a fait le « buzz » : le film a été visionné par plus de 2 millions d’internautes une semaine après son lancement, puis dépassé rapidement les 3 millions de clics, toutes plates-formes confondues. Salué par la suite comme le film « publicitaire » le plus regardé en 2010 sur Youtube, le film a été reconnu par les critiques de Cannes qui l’ont gratifié d’un Lion d’Or.

Jeudi 20 octobre 2011, une nouvelle version du film « Insoutenable » sera diffusée, en « prime time » et en quasi-simultané, par huit grandes chaînes de télévision : TF1, France 2, France 3, M6, W9, France 4, NRJ12 et NT1.

« Insoutenable II » raconte la même réalité avec la même force, mais son format est plus court (2 minutes au lieu des 5 minutes pour la version Internet) et ses images ont été volontairement adaptées au regard d’un public plus large (néanmoins fortement déconseillées pour les jeunes enfants) puisque cette nouvelle version est programmée pour passer, au moins une fois, sur l’une des huit chaînes entre 20 heures et 22 heures. Cette opération absolument inédite symbolise l’alliance de huit grandes chaînes de télévision pour lutter contre l’insécurité routière chez les jeunes

À la veille des vacances scolaires de la Toussaint, propices à de nombreux déplacements familiaux, cette diffusion sur huit chaînes de télévision, qui représentent à elles seules 80% de la part d’audience des Français de 15 ans et plus, marque la volonté du gouvernement de lutter contre l’abus d’alcool au volant, première cause de mortalité des 17-25 ans.