20 déc. 2022

FranceConnect+ : le nouvel outil pour accéder à votre CPF de façon sécurisée

Depuis le 25 octobre 2022, dans le cadre de l’action gouvernementale contre le démarchage abusif lié au Compte personnel de formation (CPF), l’achat de formations via le CPF sur la plateforme « Mon compte formation » est sécurisé avec le service FranceConnect+. Cette authentification renforcée grâce au service d’Identité Numérique de La Poste permet de lutter contre l’usurpation d’identité lors de la réalisation de démarches sensibles.

FranceConnect+, c’est quoi ?

FranceConnect+ est une version plus sécurisée de FranceConnect.

C’est la solution de l’État pour faciliter la connexion à vos services et démarches sensibles en ligne, comme l’ouverture d’un compte bancaire, l’accès à son dossier médical, la réception de lettres recommandées électroniques ou encore l’inscription à des formations via la plateforme « Mon compte formation ».

Pour répondre aux exigences de sécurité de ces démarches, FranceConnect+ propose la vérification en deux étapes : pendant la connexion, après avoir renseigné votre identifiant, un code ou une information supplémentaire vous sera demandé. Vous avez peut-être déjà expérimenté cette méthode en vous connectant sur votre banque en ligne.

Cette authentification renforcée est mise en place via l’Identité Numérique La Poste, et permet d’effectuer vos démarches sensibles de manière simple, rapide et sécurisée.

Ce qui a changé pour vous connecter à votre CPF :

Le service « Mon compte formation » a sécurisé son parcours d’achat en se dotant de l’identification FranceConnect+. Celle-ci est désormais nécessaire afin de procéder à l’inscription à une offre de formation.

FranceConnect+, comment ça marche ?

Vous devez détenir une Identité Numérique La Poste afin de vous connecter via FranceConnect+.

Vous n’avez pas encore d’Identité Numérique La Poste ? Il suffit de la créer !

Pour cela il faut :

  • Avoir plus de 18 ans
  • Détenir une pièce d’identité française (carte d’identité, passeport ou titre de séjour avec une validité de plus de 5 ans)
  • Un smartphone compatible pour télécharger l’application

Si vous remplissez ces conditions, rendez-vous sur le site de l’Identité Numérique La Poste ou en bureau de poste pour créer votre compte.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, il est possible de vous inscrire à une formation en téléchargeant et en complétant le formulaire dédié et en l’envoyant par courrier.

Pour finir, il suffira de vous rendre sur le site Mon compte formation et de cliquer sur « S’identifier avec FranceConnect+ ». Vous utiliserez alors votre Identité Numérique La Poste pour vous connecter.


Webinar ECF PRO

Notre expert Laurent vous informe sur ce nouvel outil et sur son fonctionnement pour vous permettre d'accéder à votre espace personnel Mon Compte Formation.


Source : franceconnect.gouv.fr

Articles traitant du même thème