1 févr. 2019

Évaluation du 80 km/h : stop à l'infox

Le « comité indépendant » d'évaluation des 80 km/h (CIE) mis en place par l'association 40 millions d'automobilistes a publié dans un communiqué diffusé vendredi 25 janvier des supposées analyses, avant même la publication des chiffres officiels. L'analyse du comité prétendument indépendant repose en réalité sur un collage élémentaire de chiffres provisoires de l'accidentalité routière repris des baromètres mensuels de la Sécurité routière et concernant tous les réseaux routiers du territoire français, sans distinction entre le réseau à 80 et les autres. Tous ces chiffres ont été alignés sur une courbe de période temporelle courte, sans aucune comparaison avec des périodes longues, comme le commande l'accidentologie. Ils ne permettent en aucun cas d'analyser les effets du passage à 80. Enfin, l'accidentologie n'est pas une opinion. Elle est une science. Les prétendus experts du comité indépendant en ignorent les rudiments, et en sont informés. Leur production peut donc être qualifiée d'infox.

Source : Communiqué de presse de la Sécurité Routière du 25 janvier 2019.